Lou n’en peut plus. Théo, un élève de son école, ne cesse de l’intimider. Il le ridiculise, le bouscule, l’exclut et utilise des mots qui lui font mal. Lou en parle à son père et tente de comprendre les raisons pour lesquelles Théo se comporte ainsi. Comment gérer cette situation avec Théo ? Lou est plein de ressources et une trouvaille incroyable lui permettra d’élaborer son plan A. Et, qui sait, Lou et Théo deviendront peut-être des amis !
Auteure: Anne Renaud
Illustratrice: Audrey Jadaud
Éditeur: Isatis
Genre: Album 4 ans +
Parution: Février 2024
L'histoire débute avec un jeune garçon, le narrateur, qui énonce quelques gestes déplaisants que lui fait subir son intimidateur. Lou s'exprime sur ces personnes malintentionnées en mentionnant leur caractère, leur hypocrisie, leur manière sournoise d'agir, à l'abri des regards d'autrui. Ensuite, il aborde une autre facette de la violence, celle qui se manifeste par des mots blessants.
Après en avoir parlé à un adulte de confiance, Lou réfléchit à un plan passif pour que cela cesse. À sa façon, il élabore une stratégie, sans violence ni vengeance, pour renverser les choses. La solution est simple, et, bien honnêtement, elle ne fonctionnera pas à tout coup, mais elle démontre au moins qu'il y a plusieurs manières de régler un conflit, et ce, de façon pacifique. L'album se termine sur quelques outils pour nous aider, en tant qu'adultes, à réagir face à l'intimidation envers l'enfant, que l'on soit un parent ou membre du personnel scolaire.
Merci à Isatis
Aucun commentaire:
Publier un commentaire