mercredi 3 avril 2024

Alva et l'éclat des souvenirs - Alexandra Helmig

 

Alva vit seule sur une petite île, un peu à l’écart de la ville, sur laquelle des souvenirs de toutes sortes s’échouent chaque matin.

Elle les dépoussière et les astique pour qu’ils conservent leur éclat. Grâce à eux, elle connait un peu les gens de la ville.

Un jour, l’afflux de souvenirs diminue, jusqu’à se tarir. Alva décide de quitter son île pour essayer de comprendre pourquoi.

Auteure: Alexandra Helmig
Illustratrice: Valeria Docampo
Éditeur: Alice Jeunesse
Genre: Album / Fantastique 3 ans + 
Parution: Février 2024






Dès le départ, les lecteurs découvrent une île magnifique, celle sur laquelle vit Alva. De concert, l'auteure et l'illustratrice nous emportent dans un univers onirique. Quant à son moyen de transport, il est original, et bien surprenant. L'ensemble de l'œuvre, grâce à la fillette à l'allure bohème et aux couleurs chaudes, nous fait ressentir un sentiment de légèreté, de bien-être. 

Alors que quelque chose cloche au niveau des bribes de souvenirs qu'elle reçoit, Alva décide de s'aventurer en dehors de son île. Au bout de son voyage, elle découvre un endroit dans lequel les gens sont centrés sur eux-mêmes, plongés dans un monde virtuel ou perdus dans leur routine quotidienne; un univers terne manquant de chaleur humaine. Alva s'investit de la mission de leur redonner un peu de joie de vivre en leur remémorant un de leurs souvenirs ensevelis. Ce rappel ramène des éclats de vie dans les yeux de ceux qu'elle aide. C'est émouvant de les voir pensifs, le sourire aux lèvres en revisitant des moments de leur passé qu'ils chérissent.

Mon seul bémol au fil de cette histoire est l'emploi du prénom à la deuxième personne lorsque Alva s'adresse aux aînés. Cela m'a un tantinet mise mal à l'aise.  Outre ce détail, cet album raconte un fabuleux récit qui montre que les bons souvenirs ont parfois le don de nous aider à voir le beau, que chaque existence est remplie d'une multitude d’instants qu'il faut prendre le temps de savourer. 



pour ce magnifique conte



Aucun commentaire:

Publier un commentaire