vendredi 21 juillet 2023

La mélodie de l'été - Émilie Rivard

 

Jouer d'un instrument de musique, ce n'est pas toujours évident. Sur mon violon, mes doigts refusent parfois d'exécuter les bons pas et mon archet préfère suivre sa propre voie. Mais tout devient drôlement plus motivant au camp musical, là où se mélangent les odeurs de la forêt, les cris de joie des amis retrouvés, les éléphants et même... un fantôme!

Auteure: Émilie Rivard
Éditeur: Z'ailées
Genre: Poésie 8 ans +
Parution: Mai 2023





La mélodie de l'été est un court récit racontant l'évolution d'une fillette dans la pratique de son instrument de musique. Au début, elle procrastine à jouer, mais plus l'histoire avance, plus elle prend goût à ce que cela lui procure. De voir l'enfant progresser, et prendre conscience d'une multitude de sensations et d'émotions est touchant. Quant à la mélodie littéraire, c'est tout simplement subjuguant. Prononcées à voix haute, les phrases sont un pur bonheur pour nos oreilles. 

"L'archet devrait suivre une voie bien droite.
Il zigzague plutôt dangereusement,
provoquant des accidents sonores."


Tout au long du périple entre la maison et le camp musical, la fillette décrit ses émotions en utilisant beaucoup de termes musicaux, et cela est fait de façon totalement ingénieuse. Comme une douce couverture un soir d'hiver, La mélodie de l'été est une lecture apaisante de laquelle on se délecte de chaque mot, et de chaque tournure de phrases, magnifiquement bien choisi.

La collection Parcelles est une de mes favorites. Les romans qui en font partie sont une parfaite introduction au monde poétique. Ces petits livres ont la capacité de nous emmener ailleurs, et la chance d'avoir des auteurs dont les mots puissants nous font voyager. 

De la même auteure:
1212A, rue du barbu: X
J'ai besoin d'une job: X
La classe de madame Isabelle: X
Le raton terrible: X
Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais : X
Spag: X
Toby Tirebouchon: X



Merci aux Z'ailées    
pour ce magnifique texte




Aucun commentaire:

Publier un commentaire