mercredi 4 janvier 2023

Souvenirs cousus - Nicholas Aumais & Caroline Merola

 

Un album qui met en scène les racines familiales et le temps qui passe. Une courtepointe composée de petits morceaux de tissus raconte l’histoire d’une famille : un carré taché de terre pour se souvenir d’un soldat mort à la guerre, un carré de couleur lavande pour ne pas oublier le parfum préféré d’une cousine morte trop tôt, sans oublier ce petit bout de tissu soyeux pour se rappeler un ami cher et bien d’autres qui rendent cette courtepointe unique.

Éditeur: Isatis
Genre: Album 2 ans +
Parution: Août 2022





Par le biais d'une courtepointe léguée à son fils, une maman raconte des parcelles d'événements passés de certains membres de leur famille. Alors que certains sont plus joyeux que d'autres, cet album enseigne que les souvenirs, qu'ils soient beaux ou laids, font partie de nous, de qui nous sommes, de notre histoire. 

Côté vocabulaire, l'auteur nous fait un cadeau. Tout d'abord, Nicholas utilise un lexique autour de la famille en présentant l'arrière-grand-mère, la cousine, le frère et la tante, entre autres, et en mettant les mots bien en évidence pour que l'on y porte attention. Également, de beaux adjectifs sont utilisés pour décrire chaque morceau de tissus: l'un est vieux, le suivant est discret ou encore déchiré et l'autre est soyeux. 

Le mot courtepointe est inscrit en multicolore à la fin du livre comme pour démontrer que les histoires de tout un chacun forment un tout. Ce qui est merveilleux, c'est que, selon le niveau et de l'âge de l'enfant, cette histoire peut être comprise et exploitée différemment, tout en étant aussi touchante. 



Merci aux Éditions Isatis  
pour cette touchante lecture



Aucun commentaire:

Publier un commentaire