Le matin de Noël, Mirka ne comprend plus rien : ses parents débordés l'envoient à l'école ! Là-bas, c'est tout aussi fou : un mystérieux professeur qui enseignait il y a 200 ans accueille les enfants éberlués. Quand les élèves fantômes de cette époque décident de hanter l'école à leur tour, c'est rapidement la pagaille. Mais que veulent donc tous ces revenants ? Un roman illustré sur l'esprit et les valeurs de Noël, à l'ère de la surconsommation.
Éditeur: La Bagnole
Genre: Fantastique / 8 ans +
Parution: Novembre 2022
Dès le départ, l'on fait la connaissance de Mirka, une jeune fille à l'imagination fertile. L'ambiance dans laquelle l'histoire évolue est particulière, mystérieuse. Mirka observe plusieurs incongruités, ici et là, que ce soit par rapport à des objets ou encore au comportement et à l'habillement de ses parents. La mise en page accentue l'effet de suspense avec les illustrations qui font parfois froid dans le dos et les numéros de chapitres écrits dans une typographie qui nous rappelle les films d'horreur.
Ce livre m'a fait penser à l'histoire d'Ebenezer Scrooge alors que Mirka rencontre le Fantôme des profs passés et le Fantôme des enfants passés. À la base, le roman part d'une superbe idée. Cependant, j'espérais un peu plus qu'une ou deux phrases seulement par rapport aux belles valeurs. Le thème de partage est évoqué en surface, alors que c'est ce que l'on attend le plus de ce roman. Certaines histoires ou scènes auraient gagné à être plus développées et approfondies. Malgré tout, les spectres, qui sont pour ma fois plutôt sympathiques, essaient de faire revenir les jeunes, autant les élèves du livre que les lecteurs, à l'essentiel et à voir plus loin que les cadeaux qu'ils reçoivent.
Il était 26 fois: X
Mutants: X
Merci aux éditions de La Bagnole
pour cette histoire de Noël
Aucun commentaire:
Publier un commentaire