jeudi 5 janvier 2023

Ruses de renard - Danny De Vos & Arnold Hovart

 

Un jour, en regardant mon ami manger son dîner comme un vrai cochon, j’ai constaté que les humains pouvaient se comporter comme des animaux. Mais l’inverse était-il possible ? Existe-t-il des animaux qui se comportent comme des êtres humains ?

Moi, Professeur Renard, voilà une enquête que je devais mener! Les animaux rusent-ils ? Mentent-ils ? Est-ce que cela leur arrive de commettre des vols, et même, de se fouiller dans le nez ? Ce que tu vas découvrir dans ce livre va te surprendre...

Vraiment, c’est à se demander : qui se comporte comme qui ?

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Documentaire 9 ans +
Parution: Septembre 2022





Ruses de renard est un magnifique album documentaire divisé en neuf thèmes qui représentent différents comportements humains et animaux. Le tout est bâti comme un journal alors que le narrateur partage ses écrits, et donc ses observations et ses réflexions, au fil de son voyage aux quatre coins du monde. Il raconte un moment ou une anecdote qui l'a mené à faire des recherches sur le sujet en question. Grâce à l'auteur, le lecteur se rend en Asie, en Afrique, en Australie et à New York, entre autres. 

Ce documentaire est riche en animaux peu communs tels que le saïga, le pangolin et le nasique, mais aussi en informations surprenantes. Celles qui m'ont le plus impressionnées sont la longueur de la langue de la girafe ainsi que la manière dont les oiseaux se nettoient le nez, deux questions sur lesquelles je ne m'étais jamais arrêtée. 

Ce bouquin contient beaucoup de pages, mais il est rempli de grandes et sublimes images. Ces dernières nous permettent d'observer des scénarios illustrés avec humour, à l'image du texte. Quant aux histoires, elles mettent en lumière la perspicacité, l'intelligence et les impressionnantes capacités des animaux. Les parallèles faits entre ces derniers et les humains sont vraiment étonnants et très intéressants. L'auteur fait aussi des liens entre le passé et le présent en rapportant des gestes de nos ancêtres qui se perpétuent encore aujourd'hui, mais d'une manière un peu différente. Quand humour rime avec documentaire c'est toujours gagnant!



pour ce beau voyage   





Aucun commentaire:

Publier un commentaire