mercredi 11 janvier 2023

Jours de fugue - Julie Gosselin

 

Je refuse de terminer mon existence dans un laboratoire ! Je veux me réapproprier ma vie. Les histoires que mon ami nous raconte sur la forêt, la nature, les odeurs, je ne veux pas seulement les entendre. Je veux les vivre ! Je dois élaborer un bon plan. Un plan infaillible. Car ce soir, je fugue...

Pris dans le laboratoire de Sam le scientifique depuis sa tendre enfance, le lapin Herlof veut sa liberté. Parviendra-t-il à passer incognito malgré le rose vif de son pelage, ou devra-t-il fuir, encore et encore ?

Éditeur: Hors-Ligne
Genre: Roman 10 ans +
Parution: Novembre 2022






Herlof est un lapin qui vit dans un laboratoire avec une cinquantaine d'autres semblables à lui. Pour un roman jeunesse, je dois avouer que l'auteure traite du sujet assez explicitement. Dès le départ, à cause des cris d'animaux, l'on comprend aisément que les bêtes sont apeurés et, plus encore, qu'ils souffrent. Plus loin dans l'histoire, quelques-uns des traitements que les scientifiques leur infligent sont aussi nommés tels que les tests de shampoings et de cosmétiques ainsi que les conséquences sur eux comme les maux de ventre. Ce roman sensibilise vraiment au sort des animaux de laboratoire puisque le lecteur ne peut pas faire autrement que d'être peiné devant l'évidence de leurs mauvaises conditions de vie. 

Par chance, Herlof réussit à s'enfuir. Il vit alors une tonne d'aventures, certaines plus effrayantes et d'autres plus douces. Avec cette deuxième partie, l'auteur aborde l'adoption d'un animal et tout ce que cela englobe: son apprivoisement et sa sécurité entre autres. Face aux épreuves qu'il traverse, Herlof, qui veut tant être libre, changera d'idée sur ce qu'il convoite le plus. Il va sans dire que le lapin de l'histoire en a fait du chemin, et que, en cours de route, il aura sensibilisé les petits lecteurs envers la maltraitance animale et l'adoption d'un animal de compagnie. 


De la même collection:
Premier juillet: X

Merci à Hors-Ligne
pour cette aventure



Aucun commentaire:

Publier un commentaire