mercredi 8 décembre 2021

Les Farfouilleurs, tome 3, La forêt aux mille visages - Laurence Prud'homme

 




Série: Les Farfouilleurs - T3
Titre: La forêt aux mille visages
Auteure: Laurence Prud'homme
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: FouLire
Genre: Roman 7 ans + / Aventure
Parution: Septembre 2021








Dans ce troisième tome, Angélique, Marco, Fanette et Élias ont la chance de passer trois nuits en classe verte à Kanesatake auprès de jeunes mohawks. Au cours de leur séjour, au contact de Willy et d'Alexis, ces quatre amis et leurs camarades d'école vivront de belles expériences, par exemple un atelier leur permettant de sculpter et graver la roche. S'imprégnant de la culture, ils découvriront de nouveaux mots mohawks et des aliments comme la banique. Ils seront aux premières loges pour entendre des récits et des légendes, et assister au pow-wow pendant lequel l'atmosphère est contagieuse grâce au rythme des tambours et du concours de danse. 

Grégoire et Jérémie, deux élèves mesquins, assombrissent un peu l'ambiance en rigolant et en se moquant des autres. Cependant, Fanette se défend de façon plutôt courtoise. Quant à Alexis, un enseignant, il apporte une belle leçon de vie aux vilains, et aux lecteurs tout à la fois. Également, l'accent est mis sur l'importance du respect de la nature, et les activités proposées sont basées sur l'entraide alors que les jeunes doivent mettre leurs connaissances en commun. Séjourner en forêt n'est pas toujours évident, et plusieurs accidents surviennent, mais Fanette et Angélique réagissent de manière exceptionnelle en rigolant de leurs essais au lieu de baisser les bras. L'endroit dans lequel se déroule le récit, le climat cordial et la sympathie des gens à Kanesateka font de ce volet, mon préféré jusqu'à présent. 



De la même série:
Les Farfouilleurs, tome 1, Le mystérieux médaillon: X
Les Farfouilleurs, tome 2, Les yeux du pharaon: X

Du même illustrateur:
Charlie et les nains de jardin: X
Escapades virtuelles: X
La bande des balafrés: X

Les Roux: X
Les Sansoucy BD: X
Magalie: X
Mon papa ne pue pas: X
Mon papa ne pleure pas: X
Mouffie la mouffette en trottinette: X
Juré, craché! - T1 & T2: X
Le père Noël a peur des chiens: X

Merci à FouLire  
pour cette aventure



1 commentaire:

  1. Oh! Je n'avais pas encore lu votre avis! Je suis si heureuse que ce soit votre préféré, j'avoue que j'ai un petit faible aussi pour ce tome 3, puisque j'ai eu la chance de rencontrer des personnes d'une grande générosité à Kanesatake, pour m'aider à rédiger cette histoire des Farfouilleurs. Quatre plumes, ça se fête! Merci! :-D

    RépondreEffacer