mercredi 16 mars 2022

Les Métivier, tome 2, Ma vie... c'est du sport - Amy Lachapelle

 




Série: Les Métivier - T2
Titre: Ma vie... c'est du sport
Auteure: Amy Lachapelle
Éditeur: Z'ailées
Genre: Roman 8 ans + / Humour
Parution: Octobre 2021









Alors que c'est Jade qui prend la parole dans le premier volet de cette série, c'est au tour d'Ethan, son jumeau, de s'exprimer, et l'on retrouve avec plaisir un ton humoristique. Le récit débute par une grande journée de fête. Ethan est un garçon comique et même ironique à certains moments. Grâce au parcours d'obstacles dans lequel les enfants essaient d’exceller, le lecteur voit une autre facette d'Ethan, son côté compétitif et un peu mauvais perdant. Par chance, il a aussi de belles qualités: il est déterminé et sympathique. 

Encore une fois, l'on retrouve, tout au long de la lecture, des encadrés amenant des informations pertinentes. Ethan se compare lui-même, ainsi que les gens de son entourage, à plusieurs personnalités sportives connues telles que Michael Phelps, Nadia Comaneci, Mohamed Ali et Babe Ruth, entre autres. Certains sont vivants, d'autres décédés, et pour chacun d'entre eux Ethan énonce leurs exploits en deux phrases. 

Au sein de leur famille, parfois un peu étourdissante, il ne manque pas d'action. Quant aux parents de cette grande fratrie, ils sont enjoués, amusants et dégagent une joie contagieuse. Également, ils refusent d'acheter tout ce que leurs enfants désirent et cela permet à Ethan de prendre conscience de la valeur de l'argent et de se responsabiliser. Alors qu'il veut absolument se procurer un trampoline pour éventuellement réaliser son rêve, Ethan est en quête de solutions pour  trouver le montant qui lui manque. Ce deuxième tome aborde l'amitié, l'amour, les liens familiaux, les chicanes et la réconciliation. Le tout est saupoudré de slams ainsi que de belles valeurs comme l'importance de s'exprimer verbalement plutôt qu'avec les poings.

De la même série:
Les Métivier, tome 1, Ma famille... un vrai zoo: X


Merci à Z'ailées         
pour ce roman haut en couleur



Aucun commentaire:

Publier un commentaire