jeudi 7 janvier 2021

Monster Délices - T1 - Le coeur de l'hiver - Sylvain Dos Santos & Mariam Hachmi

 


Série: Monster Délices - T1
Titre: Le coeur de l'hiver
Auteurs: Sylvain Dos Santos & Mariam Hachmi
Illustrateurs: David Raphet & Arthur Blavier
Éditeur: Le Lombard
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bande dessinée 6 ans + 
Parution: Mars 2020





Chris, apprenti pâtissier, est déterminé à relever le défi lancé par son chef plutôt bourru, soit de composer trois cents roses comestibles. Tandis qu'il arrive au bout du compte, un étrange petit animal lui dérobe ses créations et s'enfuit par le frigidaire du restaurant. Sans réfléchir, Chris s'élance à sa poursuite. Il se retrouve alors transporté dans un monde parallèle. Un univers hivernal et féerique grâce à la température et aux différents êtres qui y vivent: elfes et ogres ainsi qu'un yéti, un écureuil-chevreuil et Jack Frost, qui y joue un rôle considérable. 


Arrivé à Fridgebottom, Chris fait la rencontre d'Hanna, une fille qui a la même passion que lui et une situation qui lui rappelle un peu la sienne. Empathique, il décide de lui donner un coup de main. Avec ses bonnes idées et son entrain, il est encourageant et il apporte un beau soutien à sa nouvelle amie. Hanna, orpheline, a le poids de la pâtisserie familiale sur les épaules. Cette jeune femme a aussi un pouvoir magique qu'elle commence à voir d'un mauvais œil. Chris l'amènera à croire davantage en elle et en ses capacités. 

Ce qui prodigue un caractère unique à cette bande dessinée, c'est le fait que l'auteur a inclus trois savoureuses recettes que les personnages créent dans le récit, et que l'on peut refaire à la maison grâce aux instructions. C'est un livre qui donne assurément l'eau à la bouche, et qui nous donne envie d'enfiler nos habits d'hiver pour aller faire une bataille de boules de neige. C'est une chouette histoire dans laquelle les bonnes personnes triomphent sur les méchants, et plus encore. Ils obtiennent davantage qu'un trophée et qu'une renommée, grâce à leur nouvelle amitié et à leur confiance regagnée. 
Cette bande dessinée aux paysages enneigés est une vraie douceur pour les yeux et le ventre. 


De la même série:
Monster Délices, tome 2, Un cœur d'or: X


pour cette belle histoire hivernale


Aucun commentaire:

Publier un commentaire