mardi 5 janvier 2021

Qui veut la peau du Cirque Fantastico? - Pierre-Alexandre Bonin

 




Collection: Cactus - T5
Titre: Qui veut la peau du Cirque Fantastico?
Auteur: Pierre-Alexandre Bonin
Illustratrice: Myriam Roy
Éditeur: FouLire
Genre: Roman 6 ans + 
Parution: Octobre 2020









Roberto Fantastico est le propriétaire du cirque du même nom. Lors des premières pages, l'on fait la rencontre de ce dernier, nerveux face  au spectacle qui approche, et du magicien, qui fait rire la foule grâce à ses tours qui ne fonctionnent pas comme prévu. Comble de malheur, alors que tout doit être parfait, et que Roberto se met une pression énorme sur les épaules, les artistes perdent leurs talents et leurs atouts les uns après les autres. Des capacités qui, habituellement, ne peuvent pas s'envoler en un claquement de doigts, telles que la force et l'équilibre. L'homme fort est dépité, car il ne peut même plus lever un mouchoir. 

Sur une trame mystérieuse, Roberto mène une enquête: il désire trouver qui veut du mal à ses artistes, à son cirque. Il accumule alors des indices, des preuves que le coupable laisse derrière lui après chacun des vols. Le lecteur s'amusera aussi à essayer de le découvrir en même temps que le propriétaire. Mais qui peut donc subtiliser des aptitudes? Des signes démontrent bien que quelqu'un est passé, mais personne n'aperçoit qui ou quoi que ce soit. Désespéré et décontenancé, Roberto utilise des expressions liées au monde du cirque telles que "Mille trapèzes" ou encore "Par la crinière de mon grand-père" pour l'aider à formuler ce qu'il ressent. Cela renforce la personnalité du personnage principal et le caractère rigolo du roman. 

Ce récit à l'ambiance énigmatique, bizarroïde et amusante entraîne les jeunes lecteurs d'une page à l'autre pour découvrir la prochaine victime, le futur talent dérobé et, bien sûr, la fin de cette situation. D'ailleurs, le dénouement est inespéré et surprenant quant aux révélations et aux émotions des personnages. Cette finale est juste parfaite!


De la même collection:
Il faut de tout pour faire un monstre: X
Fiston, je suis devenu une vache: X
Comment suivre à quatre pattes un superhéros?: X
Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais!: X

Du même auteur:
Un parfum de fausses nouvelles: X
Terreur au royaume de Flam: X

De la même illustratrice:
Les légendes de Géranium: X
Griffes académie: X

Merci à FouLire       
pour cette drôle d'aventure



Aucun commentaire:

Publier un commentaire