lundi 6 janvier 2020

Petit Jim, kiki et la camionnette - Gilles Chouinard





Titre: Petit Jim, Kiki et la camionnette
Auteur: Gilles Chouinard
Illustratrice: Caroline Hamel
Éditeur: La Bagnole
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Octobre 2019











Il y a quelques mois, je me souviens que l'illustratrice avait fait un sondage pour savoir quelle couleur, entre trois choix, les gens préféraient pour la couverture. La décision finale est parfaite: le turquoise fait bien ressortir tous les éléments, tout en étant attrayant. Outre Jim, Kiki et la camionnette, des fleurs et des framboises y sont aussi représentées, et ce n'est pas un hasard. Vu leur signification, ce fut une très belle idée de les inclure. 

Le mot du début, de l'auteur lui-même, annonce que le récit qui est raconté est vrai: c'est le sien, et il le partage généreusement. Cela ajoute du poids à l'histoire, décuplant les moments de bonheur et de peine. Du côté des illustrations intérieures, quelques éléments ont attiré mon œil dont la chanson d'anniversaire qui danse sur la page accompagnée de notes de musique, le tourbillon autour du chien lors de son accident et tous les petits objets qui nous font plonger quelques années en arrière. 

Le lien entre Jim et Kiki est indéniablement fort: ils font tout ensemble. La joie, l'accablement et la tristesse se succèdent. Mais, il y a aussi la résilience, l'acceptation, l'amour et les souvenirs du cœur qui sont abordés. Et, ce cher monsieur Latour, je suis certaine que c'est un homme merveilleusement bon. Sa gentillesse envers le petit Jim et la façon dont il l'a aidé à surmonter son deuil me va droit au cœur. En débutant le livre, j'avais dit à mes enfants qu'il y avait de fortes chances pour que je pleure. Et, effectivement, à la toute dernière page, je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couler. 




De la même illustratrice:
Lucie et la libellule: X
La légende de Mary Travers: X


Merci aux éditions de La Bagnole
pour ce doux récit           







Aucun commentaire:

Publier un commentaire