Collection: Méga Duos - T7
Série: Magalie - T3
Titre: Présidente de classe
Auteur: Yvan DeMuy
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Roman 6 ans +
Parution: Novembre 2020
Dès le départ, l'ambiance est légère et amusante grâce à une conversation entre Magalie et sa mère, qui la connaît très bien. Cette dernière lui fait des blagues avec un plaisir à peine dissimulé. Il y a aussi les drôles de simagrées de Magalie, langue sortie, yeux croches ou exorbités, qui rendent le récit encore plus rigolo.
Lors de la première histoire, Votez pour Magalie, le lecteur en apprend un peu sur le fonctionnement des élections, dont certains mots de vocabulaire et les étapes nécessaires pour désigner la personne victorieuse. Encore une fois, Magalie démontre sa charmante personnalité et trouve un slogan tout en rime. Ayant remporté les élections de sa classe, cette fillette prend son rôle au sérieux. Pendant une sortie à la ferme, une scène qui se déroule sous ses yeux la choque. Elle se porte alors à la défense des animaux. Typique d'elle-même, elle le fait avec une certaine exagération, mais avec une grande détermination. Cette fillette prend conscience de ce qu'elle mange, de ce qui se retrouve dans son assiette et elle agit pour le mieux suivant ce que son cœur lui dicte. Elle partage ses idées et ses convictions tout en essayant de faire ce qui est bien, et c'est vraiment touchant de voir sa persévérance. Comme dans le livre Magalie, la reine des pissenlits, il aurait été intéressant d'y trouver une recette ou deux, dont celle des boulettes des hamburgers évoquées dans ce récit.
Le nouvel ami de Magalie est la deuxième histoire de ce MégaDuos. Une fois de plus, Magalie se porte à la défense d'un être vivant, mais c'est d'un arbre dont il plutôt question ici. Cette fillette exprime le fond de sa pensée directement et sans filtre. Elle fait l'éloge des arbres, de ce qu'ils apportent, et elle reconnaît la beauté de la nature. Dans ce tome, elle s'insurge contre les émondeurs. Les lecteurs comprendront que, parfois, pour plusieurs raisons, les arbres doivent être coupés, mais qu'il y a toujours une façon de récupérer le bois pour le transformer en quelque chose d'utile. Dans ce roman, Magalie apprend à défendre ses idéologies sans manquer de respect et à écouter les autres. Cette fillette me touche beaucoup par ses valeurs et son énergie contagieuse. C'est aussi l'un des personnages littéraires préférés à ma fille. On ne se lasse pas ici de lire, et de relire, ses aventures!
Merci à Michel Quintin
pour cette fabuleuse histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire