vendredi 9 mars 2018

Les aventures d'Anouk et Benji - Mymi Doinet

Collection: Premiers romans
Série: Les aventures d'Anouk et Benji 
Titres: Une carabine dans les sardines
          Cap sur le carnaval 
          Enquête sur la croisette 
          Un cheval si génial
          Le petit chaperon rouge se bouge
          Où est passé le maillot jaune?
Auteure: Mymi Doinet
Illustrateur: Glen Chapron
Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Roman 6 ans + 








Anouk et son chien sont deux personnages que nous avons adoptés très rapidement. Ils ont de bonnes valeurs et ils sont toujours prêts à aider les gens qu'ils rencontrent peu importe ce qu'ils sont en train de faire: les autres passent en premier. Leur bienveillance et le fait qu'ils ne baissent pas les bras malgré plusieurs erreurs font d'eux des personnages agréables à suivre d'aventure en aventure. Ces livres présentent des enquêtes ayant une fillette et son chien husky comme héros et les scénarios sont accrocheurs pour des jeunes lecteurs. Aussi, d'un livre à l'autre les thèmes et les endroits changent: de France à Venise, de la peinture aux livres en passant par les stars de cinéma. L'entraide et l'empathie sont les deux valeurs qui ressortent de livre en livre. 


Une carabine dans les sardines nous amène direction l'épicerie. Pour cuisiner un gâteau spécial poisson d'avril, Anouk doit aller chercher un ingrédient manquant pour compléter sa recette. Lorsqu'elle apprend que monsieur Mohamed se fait voler de la nourriture, elle décide de tout laisser tomber ce qu'elle voulait faire pour mener sa propre enquête. Anouk a réglé le conflit à sa manière en prenant en compte les émotions et les situations des gens concernés. Dans celui-ci, Anouk apprend à ne pas porter de jugement hâtif malgré ce que la situation reflète. À plusieurs reprises, alors qu'elle croit tenir le coupable, il s'avère qu'il s'agit d'une fausse piste et les suspects s'enchaînent à tort. Nous avons eu la chance de découvrir ce tome-ci dans la collection dyscool et, sincèrement, tous les livres devraient y être adaptés puisque cela donne un beau rendu clair et aéré: il est beaucoup plus aisé de s'y retrouver.

Nos héros voyagent à Venise, chez la grand-maman d'Anouk, pour le tome suivant: Cap sur le carnaval.  La grand-mère, qui est Italienne, a de la difficulté à bien prononcer certains mots en français. Comme par exemple, au lieu de dire peur, elle dit beurre et plutôt que malade elle dit salade. À la lecture, moi et mes trois enfants avons pris un grand plaisir à lire (dans mon cas) et écouter ces drôles de mots métamorphosés, qui donnent une tournure vraiment étrange et rigolote, et à déchiffrer les phrases formées. Celui-ci relève un peu moins de l'enquête, mais Anouk démontre autant, sinon plus, d'empathie envers le jeune peintre qui voudrait tant s'amuser.

Les cris de Lady Nougat interpellent aussitôt Anouk qui se précipite sur son balcon pour y découvrir la raison. Elle et son fidèle compagnon se mêlent aussitôt de l'enquête: retrouver la trace de Théodore, le chien vedette de Lady Nougat. Dans Enquête sur la croisette, un peu à l'image du second tome, l'auteure amène des dialogues amusant avec Lady Nougat qui insère des chiffres ici et là dans ses phrases. La finale est très mignonne et le dénouement est somme toute inattendu. 

Quand Little-Prince se fait enlever dans Un cheval si génial, Benji est celui qui réagit le plus rapidement. Devant la multitude d'indices laissés derrière, Anouk et Benji ont plusieurs pistes à vérifier. Ce n'est pas mon volet préféré, mais l'histoire est tout de même agréable. Le dénouement, quoique facile puisque l'enquête se résout un peu d'elle-même, est loufoque et original. Aussi, l'image finale a beaucoup touché ma grande; les copains qui s'enlacent chaleureusement transmettent leurs beaux sourires aux lecteurs.

Le Petit Chaperon se bouge est décidément mon tome préféré. Peut-être est-ce le charme du salon du livre ou encore le fait de rencontrer plusieurs personnages de contes tels que Cruella, les 7 nains, Pinocchio, le Chat Botté ou encore Alice aux pays des merveilles. C'est un tome qui nous a définitivement captivés vu la hâte que nous avions de découvrir les autres personnages que rencontreraient nos héros. Le texte rime beaucoup et les dialogues sont, encore une fois, très intéressants avec des expressions bourrées d'aliments. C'est le tome le plus enlevant des six et il vaut assurément le détour.

Dans le dernier tome, Où est passé le Maillot jaune?, le cycliste vedette est disparut. Le terme "Maillot jaune" se rapporte au coureur en tête dans certaines compétitions, comme c'est le cas ici. Ce volet se passe autour du populaire événement le Tour de France et Anouk et Benji, accompagnés de leur ami, se lancent à sa recherche. Différent des autres, mais semblable tout à la fois, ce tome offre une course contre la montre rigolote. Alors qu'ils croient avoir trouvé Jonas Canari, le joueur en question, ils tombent plutôt face à face avec son sosie et encore avec son frère jumeau. Cette fois, les dialogues sont teintés d'expressions contenant des couleurs. Un tome bien intriguant... puisque le temps presse!



Dans la collection Dyscool

























De la même auteure:
Les animaux de Lou - Vole, Petit Galop: X
Les animaux de Lou - Ne pleure plus, Petit Roux: X
Les docs de Lou - T1 à T4: X
La tour Eiffel à New York: X



pour ces belles enquêtes 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire