lundi 5 mars 2018

Le lac de singes - Élise Turcotte




Titre: Le lac de singes
Auteure: Élise Turcotte
Illustratrice: Marianne Ferrer
Éditeur: La courte échelle
Genre: Album 3 ans + 
Thème: Différence / Imaginaire
Parution: Janvier 2017









Le lac de singes est un album qui se passe dans la réalité, pendant la première partie, et dans l'imaginaire de Pilou dans la seconde partie. L'auteure, Élise Turcotte, est poète et cela transparaît dans la structure des phrases, mais aussi par le message qu'elle transporte avec cette histoire. Elle nous offre un nouveau regard sur la différence des gens, ici sur la maman de Pilou qui est dyslexique. Les mots qu'elle mélange paraissent tout simplement incohérents aux oreilles des autres, mais ils résonnent comme une petite douceur pour Pilou, son garçon. Plus que ça encore, les nouveaux mots créés par sa mère nourrissent ses rêves. 

D'ailleurs, le soir où sa maman dit le lac de singes au lieu du sac de linges, Pilou part à l'aventure sur une terre inconnue. Il fera un voyage étrange au bout duquel il rencontrera plusieurs familles de singes de races différentes. Les enfants ont beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui est assez impressionnante. Marianne Ferrer plonge le lecteur dans un monde grandiose avec un merveilleux jeu de proportion entre les personnages et le paysage. De mon côté, je me souviens avoir pensé que le message aurait pu être plus fort avec un texte ancré complètement dans la réalité. Par contre, avec du recul, je me rends compte que la partie imaginaire permet de ne pas trop focaliser sur le problème de langage et de démontrer la beauté qu'apporte cette différence tout en attisant l’intérêt des enfants vis-à-vis le récit.

Pilou est un petit garçon très sensible. Il m'a beaucoup émue lorsqu'il prend la main de sa maman alors qu'elle se trompe devant les autres. Il la rassure et lui transmet son support. C'est un texte doux et charmant. Le Pilou de Élise Turcotte a fait fondre mon cœur et les images de Marianne m'ont transportée.





Merci aux éditions de La courte échelle
pour ce voyage dans l'imaginaire     
  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire