Collection: Premières lectures
Série: Les animaux de Lou
Titre: Ne pleure plus, Petit Roux
Auteure: Mymi Doinet
Illustratrice: Mélanie Allag
Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Jeune lecteur 6 ans +
Publication: Juin 2010
Voici notre première rencontre avec Lou, et certainement pas la dernière. Dès les premières lignes, cette petite fille qui adore les animaux nous a conquis. L'illustratrice a façonné une fillette adorable. Les images transmettent parfaitement sa douceur, mais aussi son bonheur à être avec ses animaux de compagnie. Lou prend le temps de s'occuper d'eux, de les promener en forêt, et surtout elle est attentive à leur besoin.
C'est lors d'une promenade en forêt qu'elle trouve un renardeau, tout seul en train de pleurer: il a perdu sa maman. Lou décide alors de l'adopter. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Petit Roux grandit et son besoin de liberté aussi. La maison n'est pas un endroit pour lui et, au grand malheur des parents de Lou, il accumule les bêtises. Lou se rend compte que Petit Roux n'est pas fait pour une vie à l'intérieur d'une maison. Plusieurs choses lui mettent la puce à l'oreille: il n'est pas domptable et, par-dessus tout, il préfère se coucher sur de la paille plutôt que sur un coussin tout douillet sur son lit.
Cette petite fille amoureuse des animaux nous livre une tendre histoire. Ce récit nous fait prendre conscience du besoin de liberté des animaux sauvages, peu importe l'amour que nous pouvons leur donner. Car un animal sauvage se sentira toujours mieux au grand air. Elle nous apprend à respecter la nature et ses animaux, et surtout à les écouter. Et grâce aux soins, mais aussi à la grande compréhension de Lou, Petit Roux trouve finalement son bonheur.
Quant aux deux dernières pages elles sont très bien pensées. L'auteure nous livre des informations au sujet du renard. Elle nous parle de sa dentition et de son ouïe, de la façon dont il se débrouille petit, de son poids, de l'endroit où il désire vivre et de ses repas favoris. Cette histoire nous donne envie d'en connaître davantage sur le renard, et c'est la raison pour laquelle les informations à la fin sont bienvenus. Bravo pour cette histoire et ce personnage à la fois charmants, sensibles et fascinants.
Du même duo:
Les animaux de Lou - Vole, Petit Galop: X
Les docs de Lou - T1 à T4: X
De la même auteure:
Les aventure d'Anouk et Benji - T1 à T6: X
La tour Eiffel à New York: X
Merci à Interforum Canada
pour cette belle histoire d'animaux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire