Titre: La vérité selon Arthur
Auteur: Tim Hopgood
Illustrateur: David Tazzyman
Éditeur: Gautier-Languereau
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Album 3 ans +
Parution: Mai 2017
Quel enfant n'a jamais menti ou n'a jamais été tenté de cacher la vérité? Chaque petit lecteur pourra aisément s'identifier à Arthur. Ce dernier ne prend pas garde à la consigne donnée par sa maman et un petit accident se produit. Que fera-t-il? Arthur test mensonge après mensonge auprès de ses amis. Il semble honteux de raconter des sornettes puisqu'il garde souvent la tête baissée: il est clair qu'il ne se sent pas bien. Ce sentiment de malaise transparaît bien sur chacune des images. Et alors qu'il décide finalement de dire la vérité, Arthur se métamorphose sous nos yeux: il devient joyeux. Il a un poids de moins sur les épaules et un beau sourire se point sur son visage.
J'ai trouvé ingénieux le fait de personnifier la vérité. Elle n'a rien de vraiment exceptionnel à première vue, mais elle permet de démontrer ce qu'Arthur se donne tant de mal à faire: l'effacer. Un beau lexique est utilisé par l'auteur pour bien faire comprendre ce qui se passe dans la tête d'Arthur par rapport à la vérité: il veut l'étouffer, la déformer, la cacher, la déguiser ou encore la faire disparaître. Malgré l'importance du sujet, le texte et les images peuvent parfois faire réagir, mais aussi faire rire le lecteur pour garder un côté léger. D'ailleurs, le texte reste non moralisateur. L'auteur ne dit pas à l'enfant quoi faire ou quoi ne pas faire, mais amène plutôt l'enfant à réfléchir à la situation. Même qu'à un certain moment, l'auteur s'adresse directement à l'enfant en lui demandant ce qu'il ferait à la place d'Arthur. Le lecteur observe facilement le cheminement d'un petit garçon qui en vient finalement, par lui-même, à voir la vérité comme la meilleure option possible.
De son côté, l'illustrateur a su interpréter le texte à la perfection en faisant naître de petites réflexions chez les enfants. Lorsque Arthur ment, la vérité n'est jamais loin, collée à lui comme un rappel, une invitation à dire ce qui s'est réellement passé. Et c'est vraiment ce qui se passe lorsqu'on ment: on se sent mal et on repense toujours à la vraie histoire. On ne peut pas vraiment s'en départir jusqu'au moment où on se décide enfin à dire la vérité et là, on se sent l'esprit plus léger. Tout est bien exprimé avec brio autant de par le texte qu'avec les images. Parents, éducateurs et enseignants vous adorerez certainement cet album autant que vos bouts de chou.
Merci à Hachette Canada
pour cette petite leçon
Aucun commentaire:
Publier un commentaire