Titre: Les chênes de Vimy. La route vers la paix
Auteure: Linda Granfield
Illustrateur: Brian Deines
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 8 ans +
Parution: Mars 2017
Ce livre est plus qu'une simple histoire. C'est le récit de la vie d'un grand homme. D'un de ceux qui ont risqué leur vie pour aller représenter les canadiens lors de la Première Guerre mondiale. L'auteure nous présente Leslie H. Miller et son histoire. Il est rare, du moins chez nous, de lire des faits vécus outre des documentaires et celui-là en est un qui marque assurément.
Au cours du récit, le lecteur a la chance d'admirer deux sortes d'images: des illustrations faites par Brian Deines, ainsi que des photos d'archives. Les illustrations en couleurs, au style un peu flou, se démarquent facilement des photos historiques. Intégrer de vraies photos d'archives est une idée ingénieuse: cela est toujours impressionnant pour les enfants de savoir que l'histoire qu'ils lisent s'est réellement déroulée.
Vu la longueur, mes enfants étaient un peu jeunes pour s'y intéresser du début à la fin et peut-être même pour comprendre l'ampleur de ces événements. Par contre, moi j'adore les faits historiques et cette histoire, le récit de cet homme et de ce qu'il a accompli, m'a touchée. Ce qui est triste dans tout ça c'est le fait que cet homme est malheureusement décédé: il ne pourra jamais prendre conscience de l'énorme portée de son geste qui apportera un message significatif à la veille du centième de la fin de la Première Guerre mondiale.
Grâce à la belle recherche de l'auteure on voit et comprend l'histoire d'un grand homme. Les mots utilisés sont justes et les informations complètes sans être difficiles à comprendre ni mélangeant pour un jeune lecteur d'une dizaine d'années. Cela amène une belle compréhension du récit pourtant résumé en si peu de pages. L'auteure fait clairement voir l'horreur et la peur que les soldats ont vécues, mais aussi une étincelle d'espoir et de paix. J'ai été intriguée, touchée, mais surtout émue par cette histoire. Je le conseille, sans hésiter, aux professeurs et aux parents d'enfants de cinquième ou sixième année.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire