mardi 4 avril 2017

Les P'tites Poules - Album collector 3 - Christian Jolibois




Titre: Les P'tites Poules 
Auteur: Christian Jolibois
Illustrateur: Christian Heinrich 
Éditeur: PKJ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Jeunes lecteurs 7 ans + 
Publication: Mars 2013




Qui dit Pâques dit poule. Ces petits livres peuvent se lire à n'importe quel moment de l'année, mais si vous ne les avez pas encore lus, voici une belle occasion de faire leur connaissance. Voici quatre belles histoires pour rire au poulailler, mais aussi pour avoir quelques fois la frousse.

Coup de foudre au poulailler
Pour la première fois, les P'tites Poules assistent à une représentation de théâtre jouée par le Grand Coquelin et des acteurs, dont sa fille Roxanne. Aussitôt, Carmélito tombe amoureux de cette belle, mais il n'est pas le seul à vouloir conquérir son cœur. Et c'est là que les valeureux se démarquent. Carmélito opte pour un moyen honnête tandis que Coquenpâte se sert de subterfuges, de magie. Vaillant petit Carmélito donne son 100%. Bon et courageux, il brave la tempête pour ce qu'il désire offrir. Qui gagnera finalement le cœur de qui? Une histoire sur l'honnêteté qui fait tout de même rigoler. 

Un poule tous, tous poule un
Cette deuxième histoire est pleine de rebondissements avec des Trolls et nul autre que Louis XlV. Bélino est au centre de l'aventure: ses amis s'unissent pour lui épargner la tonte de sa laine. Malencontreusement, à cause de sa faim et de l'odeur du fromage Kipu qui l'allèche tant, Bélino a une grosse mésaventure: il se fait enlever par les Trolls. Petite Carmen, pleine d'idées, vole à son secours avec brio. Est-ce que Bélino réussit à échapper à la tonte définitivement? Ce tome, avec ses quelques frayeurs, est bien agréable à lire. De petites touches historiques sont ajoutées, certes, un peu en coup de vent, mais elles sont bien présentes. J'ai bien aimé voir Pick et Nick refaire une apparition. Je les aime bien ces petits hérissons. Voici une aventure remplie de suspense avec des personnages qui n'ont peur de rien. 

Pas de poules mouillées au poulailler
Cette troisième histoire fut ma préférée de ce recueil. Dans ce volet, les filles sont mises en lumière. Elles nous prouvent qu'elles ont du courage à revendre et qu'elles savent se défendre. Et toute cette aventure sera leur petit secret, à elles et au lecteur qui est mis dans la confidence. Ce secret n'est pas le seul puisqu'elles découvrent aussi une merveilleuse créature supposément disparue depuis longtemps. Dans ce texte, l'auteur fait référence à Ali Baba et les quarante voleurs avec la troupe qui attaque le poulailler. Ces poules, confrontées à cette situation, nous prouvent qu'elles sont fortes et qu'elles ont plus d'un tour dans leur sac! 

Les P'tites Poules et la grande casserole
Dans celui-ci, les P'tites Poules rencontrent un personnage bien différent de ceux que nous avons rencontrés jusqu'à présent, mais pas n'importe lequel. Ce personnage d'Orient est en fait un marchand de sucre. Et vous ne devinerez jamais pourquoi il traîne dans le coin. C'est le fournisseur de la sorcière dans le conte de Hansel & Gretel que nous avons d'ailleurs la chance d'apercevoir sur une belle double-page. Aussi, il est question des étoiles, dont la célèbre Étoile Poulaire. Oui, oui, l'Étoile Poulaire. Eh oui, encore un magnifique jeu de mots! Les enfants peuvent aussi prendre le temps d'admirer la Petite Ourse, d'où le titre du livre avec le mot casserole qui fait référence à cette constellation. Tout est bien pensé. 

Quoique ces histoires continuent dans la veine humoristique des tomes précédents, j'ai préféré les quatre premiers volets. Chaque récit est par contre assez long et c'est la raison pour laquelle je conseillerais ce livre à un bon lecteur de huit, ou encore mieux, neuf ans. Comme à l'habitude, il y a des jeux de mots à la tonne. Évidemment, ils sont mieux compris par les adultes, mais cela procure un petit plaisir pour les parents qui le lisent à leur progéniture. 




pour la suite de cette saga





Aucun commentaire:

Publier un commentaire