Titre: La merveilleuse machine à se faire des amis
Auteur et illustrateur: Nick Bland
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans +
Publication: Février 2017
Lorsque j'ai reçu ce livre, je dois avouer qu'il m'a fait un peu peur. Je me suis demandé quelle serait l'histoire, mais surtout quelles valeurs, ou non, il apporterait. Et bien, quelle ne fut pas ma surprise, c'est un véritable coup de cœur. Cet album est parfait à plus d'un niveau. Pour commencer, le personnage de la petite poule est tout simplement adorable. Elle est sociale, elle aime discuter avec les gens, elle propage le bonheur, aide les autres et a un grand cœur. Elle est tellement fine qu'elle donne même les médailles qu'elle gagne à des gens qui en ont plus besoin qu'elle. En bref, c'est une petite poule extraordinaire que les animaux de la ferme apprécient côtoyer.
Malheureusement pour eux, Pep la poulette trouve une drôle de machine et cette découverte la changera totalement. Alors qu'elle était la poule la plus amicale, elle deviendra désagréable et irrespectueuse envers les autres. Elle passe ses journées à écrire à ses nouveaux amis par le biais de cet étrange machine. L'auteur démontre clairement les conséquences à l'abus de la nouvelle technologie, ici un cellulaire. La poule change radicalement et ses relations dépérissent puisque, évidemment, les autres n'aiment plus passer du temps en sa compagnie: ce n'est pas du temps de bonne qualité.
Mais qui sont les gens avec qui elle interagit? Est-ce vraiment ses amis? C'est à son détriment que la poulette se rend compte d'une chose: que nous ne pouvons jamais être sûr de qui se cache derrière l'écran. Pauvre elle, si ses vrais amis n'étaient pas venus à son secours, elle se serait fait manger par ses nouveaux faux amis. Elle comprend rapidement qu'il vaut mieux se fier à ses vrais amis, à ceux qui sont devant nous.
Dans une société où la technologie est rendue partout, j'ai trouvé que ce livre tombe pile-poil. Il est important de faire prendre conscience à nos enfants que ces petits gadgets peuvent parfois nous être utiles, mais que l'abus n'amène rien de bon. Qu'il y a des moments plus propices pour naviguer sur ces appareils, mais que ce qu'il y a de plus vrai reste dans ce que nous avons de tangible, ceux qui nous côtoient, ceux qui sont avec nous, à côté de nous; nous devrions d'ailleurs nous consacrer à eux. Côté lecture, avec des bonjours ici et là à dire, c'est un album agréable à lire et bien divertissant. Le style d'écriture change de page en page: il y a des bulles, des mots en écriture cursives, d'autres en plus gros caractères: je vous le dis ce petit livre est un bijou apportant un excellent message pour petits... et grands!
pour cet album si moderne
Aucun commentaire:
Publier un commentaire