mardi 24 janvier 2017

Mon nom est Tonnerre - Sherman Alexie



Titre: Mon nom est Tonnerre
Auteur: Sherman Alexie
Illustratrice: Yuyi Morales
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans +
Publication: Janvier 2017








Je suis vraiment contente parce que, ce mois-ci, Scholastic a ajouté de la variété dans la bibliothèque de mes tout-petits. La majorité des héros dans les albums jeunesse que nous avons à la maison sont soit des animaux ou encore des personnages à la peau blanche, rare sont ceux ayant la peau brune.

Dans ce livre-ci, c'est l'histoire d'un garçon qui porte le même nom que son papa. Il a l'impression d'être petit, dans l'ombre de son père. Il veut se distinguer, être unique, avoir son propre nom. Il désire avoir sa propre identité, mais en ayant un prénom qui lui ressemble. Quelques-uns sont plus rigolos, d'autres plus doux. Certains représentent une force de caractère, d'autres des exploits, parfois tout simplement une activité préférée ou un rêve: tout ce qui peut lui être associé. Plusieurs enfants, pour ne pas dire tous, pourront se retrouver un peu en le personnage de Petit Tonnerre. Quel enfant n'a jamais cherché à exprimer ses goûts, sa façon d'être? Mes enfants ont bien aimé ce petit garçon qui veut tant être unique, être tout simplement lui-même.

Et les couleurs! C'est un de mes albums préférés grâce aux teintes vives et différentes des autres livres. C'est éclatant, flamboyant. Et elles sont d'autant plus belles lorsque nous savons d'où elles proviennent: l'illustratrice a utilisé un procédé pour recourir aux couleurs et aux textures d'un restant de maison ancienne du Mexique. Et c'est franchement bien réussi car cela apporte une lueur exceptionnelle au récit. En plus des couleurs qui donnent l'impression de vouloir sortir de la page et qui éclairent le livre comme en temps de tonnerre, Yuyi Morales parsème des éclairs et des étoiles sur les pages. Cet auteur et cette illustratrice forme un duo électrisant. 

Au final, c'est une belle histoire qui colle à la réalité des tout-petits. De façon différente, mais qui représente bien certaines situations que nous pouvons vivre avec eux alors qu'ils décident de bâtir leur propre identité. C'est un beau récit d'un garçon qui aime bien son papa, mais qui désire tout de même avoir son nom à lui, ainsi que d'un papa qui est à l'écoute des sentiments de son fils et qui a su voir le fond de son cœur. Un livre tout en couleurs que je ne me tanne pas de regarder encore et encore. 




Merci à Scholastic       
pour ce récit haut en couleur





Aucun commentaire:

Publier un commentaire