vendredi 27 janvier 2017

Je t'aime petit ours - David Bedford



Titre: Je t'aime petit ours
Auteur: David Bedford
Illustratrice: Rebecca Harry 
Éditeur: Gründ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 2 ans + 
Publication: Septembre 2013








Voici un livre sur l'amour parental. C'est un moment de tendresse entre une maman et son bébé ours, mais le message de l'histoire peut aussi se transmettre par un papa. À l'heure du couché, Petit Ours est triste car il a l'impression de ne pas avoir reçu assez d'amour. Avec le récit de leur journée, sa maman lui prouvera que l'amour ne réside pas juste dans les paroles et dans les câlins, mais aussi dans tous les petits gestes commis ici et là. 

On se promène avec nos deux personnages, soit dans les sentiers de la forêt ou encore dans le champ fleuri. Parfois sous les chauds rayons dorés du soleil, mais aussi en temps pluvieux et de grands vents, et même sous un arc-en-ciel majestueux. Au travers de ses paysages, Maman Ourse et Petit Ours profiteront des belles choses de la nature. Ils prendront le temps de s'arrêter pour contempler les petits détails de la vie qui se cachent un peu partout: dans la contemplation des nuages, dans une chasse aux flaques d'eau, dans un petit goûter bien simple et aussi lors du bain. 

Pour ceux ayant lu mes chroniques de Noël, vous savez maintenant que j'adore les illustrations de Rebecca Harry. Lorsque j'ai fait la demande de ce livre, je n'avais pas remarqué le nom de l'illustratrice, mais lorsque je l'ai eu dans les mains, j'ai aussitôt reconnu son travail: de page en page de petites poussières d'or sont parsemés ici et là rendant plusieurs éléments du livre brillants. De plus, les deux ours sont adorables et, avec leur pelage poilu, ils nous donnent envie de les câliner. Grâce aux couleurs utilisées et au paysage parfois flou, pas trop détaillé, une grande douceur se fait sentir.

C'est une merveilleuse histoire qui raconte un fort lien maternel d'une maman qui sera toujours là pour son petit et qui lui offre une protection qui transparaît dans chacun de ses faits et gestes. Les enfants seront assurément attendris avec ces moments rigolos, ces doux instants, et ces laisser-passer amusants.


pour ce moment de tendresse




Aucun commentaire:

Publier un commentaire