De retour d'un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, une classe de jeunes Canadiens se retrouve immédiatement plongée en plein cauchemar. Un mystérieux virus s'est répandu, transformant peu à peu les humains en inquiétants monstres végétaux. L'armée a pris le contrôle du territoire. Mis en quarantaine, forcés d'abandonner un des leurs, cinq d'entre eux décident de se rebeller. Fin du monde ou pas, ils resteront maîtres de leur destin…
Auteur: Jérôme Hamon
Illustrateur: David Tako
Éditeur: Le Lombard
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Science-fiction
Parution: Février 2019 / Février 2020
Éditeur: Le Lombard
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Science-fiction
Parution: Février 2019 / Février 2020
Nous sommes en Lousiane en compagnie de jeunes Canadiens et de leur professeur qui sont en classe verte depuis deux semaines. Alors qu'ils reviennent en ville, ils découvrent une ambiance apocalyptique dans laquelle des soldats tuent des humains, transformés en créatures, sans une once d'empathie. Un nouveau virus transforme les gens en monstres végétaux, des arbres de formes et de tailles différentes, qui perdent tranquillement contact avec la réalité en oubliant leur nature et leurs proches. Malheureusement, l'un des adolescents de la classe verte est infecté, et cinq d'entre eux, dont sa soeur, prennent la décision de rester derrière avec lui. Dans le but d'éradiquer les êtres contaminés, l'état est encerclé de murs, et Beth, Linda Naïa, Lucas, Noah et Sato se retrouvent alors prisonniers.
Le visuel et les graphiques, autant les traits que les couleurs, siéent à merveille au monde terrifiant de l'histoire. Dès les premières pages, l'on ressent le caractère lourd et sombre de cette bande dessinée, jusqu'au point de s'y sentir oppressé. Après la pandémie par laquelle nous sommes passés, je m'attendais à être exaspérée par certains éléments trop clichés, mais je m'y suis lancée quand même grâce aux magnifiques couvertures, et je n'ai pas été déçue. Ce premier tome offre un début intrigant dans lequel les adolescents démontrent clairement leur désir de survie tout en ne voulant pas laisser leur ami derrière. Dans le second volet, le déroulement de quelques scènes est flou, mais l'action ne manque pas. Il y a beaucoup d'interactions sociales avec des inconnus, et cela amène des situations encore plus sombres que dans le premier. D'autre part, la nature s'étale et reprend ses droits, créant une ambiance un peu différente. Malgré la fin brutale, j'ai bien hâte de voir comment ces jeunes s'en sortiront.
Merci à La Boîte de Diffusion
pour cette histoire immersive
Aucun commentaire:
Publier un commentaire