jeudi 2 janvier 2025

Attention Fragile - Liliane Boucher, Jean-François Guilbault & Vigg

 

Dans une page blanche où trône une petite plante pleine de vie, un camion s’arrête. Un livreur en sort et installe le décor : une porte (!), puis une boîte, et une autre. Est-ce que ce seraient nos personnages, Attention et Fragile ?

Un ballet de livraisons commence. D’abord une maison pour cette plante qui refuse de laisser sa place, puis une nouvelle boîte, et une autre, et encore une autre ! Encore plus, et toujours plus de boîtes. Que faire de tout ça ? L’espace commence à manquer. Restera-t-il de la place pour Attention, Fragile… et la plante ?

Éditeur: Bayard
Genre: Album jeunesse
Parution: Septembre 2024







Cet album est l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom portant sur la surconsommation qu'entraîne la facilité d'achat des grandes chaînes telle que Amazon. L'histoire débute avec un camion de livraison de la compagnie Magazon. Un livreur dépose deux boîtes à l'intérieur d'une maison vide, dans le silence le plus total. Quand, tout à coup, cette quiétude se rompt et les cartons s'ouvrent: deux personnages s'en extraient. Les nouveaux colocataires font connaissance simplement en prononçant leur nom à tour de rôle. Dès lors, les paroles restent peu nombreuses mettant davantage l'accent sur les onomatopées qui représentent des gestes comme allumer une lampe ou, encore, les exclamations de Fragile et Attention. 

Avec les colis qui suivent, les personnages ont droit à des modes d'emploi qui démontrent des émotions et des postures que les enfants pourront reconnaître et reproduire avec plaisir. Attention et Fragile tombent rapidement accros aux commandes en ligne, font revenir sans cesse le livreur, et les boîtes, cachant une plante, des outils de jardinage et une machine à jus, entre autres, s'empilent. Bientôt, ce sont trois, cinq et dix boîtes qui s'entassent dans la maison. Au début, les objets acquis sont utiles, mais, de fil en aiguille, ils sont moins essentiels, voire même inutiles, jusqu'à ce qu'il y ait un accident et que les personnages se retrouvent embourbés, ensevelis de tout ce qu'ils ont commandé sans compter, sans vraiment réfléchir à l'apport de leurs acquisitions. Cette histoire aborde l'achat compulsif et facile, et a pour but de conscientiser les enfants à la surconsommation.  




Merci à Bayard Canada 
pour cette drôle d'histoire



Aucun commentaire:

Publier un commentaire