lundi 4 juillet 2022

Sous les arbres: Un chouette été - Dav

 



Série:
Sous les arbres, tome 3
Titre: Un chouette été
Auteur et illustrateur: Dav
Éditeur: Les éditions de la Gouttière
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bande dessinée 3 ans +
Parution: Juin 2021






Tout au début, pour faire suite aux deux tomes précédents, une belle planche représentant un arbre pendant la saison du printemps est étalée en pleine page. Quant aux pages de garde, elles sont tout aussi fabuleuses puisqu'on peut y voir les personnages simplement illustrés en croquis. 

Cette histoire c'est celle d'un trio d'amis, que l'on a connu dans L'automne de monsieur Grumpf, dont les jeux aquatiques dérangent la chouette et le crapaud qui vivent au bord de l'étendue d'eau. D'ailleurs, la personnalité de la chouette m'a un peu fait penser à celle du blaireau à cause de son air bourru qui cache un cœur tendre. J'ai aimé apercevoir le changement opérer chez les adultes au contact des enfants et de leur jeu, de les voir retrouver le plaisir de s'amuser.

Il y a peu de texte, et c'est amplement suffisant. Une image vaut mille mots, et c'est précisément le cas ici grâce aux onomatopées, aux expressions des personnages et aux mouvements représentés par certains traits. Cette lecture est également bien pour les enfants qui porteront attention à leurs gestes pour amoindrir le dérangement chez leurs voisins, mais aussi pour les adultes qui seront portés vers l'indulgence envers les jeunes de leur entourage, et qui auront peut-être envie de changer d'attitude et de voir les choses sous un autre angle comme la chouette de l'histoire. Pour l'instant, ce tome est notre préféré, à ma fille et moi, et nous avons bien hâte de découvrir le suivant.


De la même série:
Sous les arbres, tome 1, L'automne de monsieur Grumpf: X
Sous les arbres, tome 2, Le frisson de l'hiver: X


pour cette magnifique histoire



Aucun commentaire:

Publier un commentaire