mardi 22 décembre 2020

Sous les arbres - L'automne de monsieur Grumpf

 


Série: Sous les arbres
Titre: L'automne de monsieur Grumpf
Auteur et illustrateur: DAV
Éditeur: de la Gouttière
Genre: BD 3 ans + 
Parution: Octobre 2019







Oh! que j'adore ce genre de livres. Monsieur Grumpf, le blaireau, désirerait balayer le devant de son entrée, mais plusieurs voisins l'en empêchent. Les écureuils le dérangent, le hérisson veut partager un verre et le souriceau a besoin d'aide. Premièrement, cet album comporte peu de texte. Il y a même plusieurs planches dans lesquelles il n'y en a pas du tout. Cela amène le lecteur à analyser les scènes et les expressions des animaux, qui sont d'ailleurs très bien démontrées et qui sont importantes dans cette histoire. 

Ensuite, les couleurs, la température, dont le vent et la pluie, ainsi que les activités des personnages, reflétées dans chacune des cases, transportent le lecteur au cœur de l'automne, cette saison pendant laquelle les feuilles virevoltent et les animaux se préparent tranquillement à l'hiver. L'ambiance créée par les illustrations est chaleureuse, et les gestes de tout un chacun ainsi que la finale attendrissante nous réchauffent inévitablement. 

Monsieur Grumpf tient son nom du seul mot qu'il prononce. Ce dernier ne dit pas ce qui le tracasse à voix haute, tout se passe dans son visage. Néanmoins, les lecteurs peuvent le comprendre facilement avec les expressions qu'il affiche: la colère, le désarroi, l'impatience, la concentration, mais aussi la surprise et, surtout, la reconnaissance. Monsieur Grumpf et ses voisins m'ont émue. Derrière son caractère plutôt grognon, le blaireau laisse transparaître  son cœur en or et son affection envers tous les autres animaux de la forêt. Le hérisson, l'écureuil et le souriceau amènent une belle leçon d'entraide, malgré leur emploi du temps chargé et leurs préoccupations. J'ai eu du chagrin pour ce charmant blaireau à plusieurs reprises et pour différentes raisons. Par chance, le vent semble tourner. C'est un magnifique récit et nous avons hâte de découvrir le prochain titre. 



De la même série:
Sous les arbres, tome 2, Le frisson de l'hiver: X

et à la Boîte de diffusion         
pour cette touchante bande dessinée





Aucun commentaire:

Publier un commentaire