mercredi 26 janvier 2022

Entre Neige et Loup - Agnès Domergue

 




Titre: Entre Neige et Covid
Auteure: Agnès Domergue
Illustratrice: Hélène Canac
Éditeur: Jungle!
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: BD 6 ans + / Fantastique
Parution: Novembre 2019








Tout d'abord, c'est la sublime couverture qui m'a portée à me pencher sur ce livre. Elle est aussi magnifique que le contenu qui propose un univers chaleureux et tout en rondeur, malgré la froide température qu'exposent les images. Construit comme un roman, avec des pages de chapitres exceptionnelles, cette histoire nous entraîne dans un monde onirique et féerique. Plusieurs scènes ont peu ou pas de texte, nous laissant le loisir d'observer les détails qu'a insérés l'illustratrice. 

Lila est le personnage principal. Dès le départ, cette fillette m'a charmée par sa naïveté et sa douceur. De plus, elle s'occupe d'animaux rigolos qui parlent. Son chat Bambou et ses deux grenouilles, Mochi et Moshi, l'accompagnent tout au long de son périple et contrebalancent ses craintes. À la conquête de qui elle est, sans même le savoir, Lila rencontre de petits bonhommes qui nous font sourire: des Jizôs qui s'expriment en rimes et en haïkus. Également, des bribes de poèmes sont disséminés de page en page. Cela amène du mystère à l'histoire, et quelques questionnements, mais les morceaux s'assemblent sur la dernière page, et le lecteur, qui peut le lire en entier, comprend à qui il est adressé et dans quel contexte. 

Les paysages enneigés que Lila et ses amis traversent sont splendides et lumineux. Quant aux teintes utilisées, le mauve et le blanc, elles se marient à merveille et nous enveloppent dans une atmosphère réconfortante. Douceur, fantaisie et poésie sont les mots clés de cette magnifique bande dessinée. J'aurais apprécié une suite. Je me suis attachée à cette fillette et aux animaux qui gravitent autour d'elle. De ce fait, une deuxième aventure me ravirait !



De la même illustratrice:
Cassandra: X


Merci à Interforum Canada
pour cette belle histoire  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire