mercredi 15 décembre 2021

Les corneilles de Diablevert - Valérie Fiset-Sauvageau

 




Collection: Zèbre
Titre: Les corneilles de Diablevert
Auteure: Valérie Fiset-Sauvageau
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Roman 9 ans + / Suspense
Parution: Octobre 2021








Ce roman de la collection zèbre se déroule à Diablevert, endroit dans lequel les habitants adorent faire des jeux de mots avec le nom de leur ville, surtout pour le nom de leurs commerces. Un couple, les Féridan-Sorion, aménage dans une maison, dont le numéro civil porte celui du diable, nouvellement bâtie. Malheureusement pour eux, leur terrain attire une panoplie de corneilles. Yaomie, leur voisine, est intriguée par ce phénomène et entraîne son ami Nicolas à faire une enquête à ce sujet. Yaomie est une jeune fille curieuse et intrépide. Alors que cette dernière est enjouée et pleine d'énergie, Nicolas est plus effacé et a un caractère plus monotone. 

Le duo est bien sérieux, et se rend même à la bibliothèque pour y effectuer des recherches à l'aide des archives. Ils émettent plusieurs hypothèses surnaturelles, et leurs solutions, parfois saugrenues, parfois ingénieuses, sont toutes aussi vaines. Néanmoins, Yaomie ne baisse pas les bras et continue d'enquêter. Quant aux illustrations, elles sont plutôt étranges, mais lugubres et sinistres, à l'image du récit, et certains extraits de journaux sont inclus. 

L'intrigue débute rapidement et, plus le temps avance, elle grandit en intensité. Les corneilles deviennent vite accaparantes et agressives, tandis que les habitants, eux, sont de plus en plus fatigués et à bout de ressources pour les faire partir. L'histoire qui semble banale au départ prend de l'ampleur, et la fin donne assurément froid dans le dos. 


Merci à Bayard 
pour ces frissons



Aucun commentaire:

Publier un commentaire