mercredi 20 octobre 2021

Les soeurs Grémillet, tome 2: Les amours de Cassiopée - Giovanni Di Gregorio

 




Série: Les soeurs Grémillet - T2
Titre: Les amours de Cassiopée
Auteur: Gionvanni Di Gregorio
Illustrateur: Alessandro Barbucci
Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: BD jeunesse fantastique 7 ans + 
Parution: Août 2021









Dans ce deuxième tome, les trois sœurs s'envolent à la campagne, rendre visite à leur grand-mère, le temps d'un séjour de quelques jours. Les paysages sont magnifiques. Il y a de la verdure à perte de vue et des insectes, volant ici et là; l'ambiance est relaxante. L'histoire de ce volet se porte davantage sur Cassiopée. Cette dernière, la plus romantique du trio, expose ses pensées et ses tourments face à ses amourettes. Au travers de ses tergiversations, un mystère plane au village. Plusieurs croient qu'une présence surnaturelle rôde dans les ruines, et les trois sœurs décident d'enquêter à ce sujet. Malheureusement, la révélation finale est prévisible, je l'ai devinée dès le départ, mais cela ajoute tout de même un petit côté fantastique et énigmatique à l'histoire.

Du côté des autres personnages, Lucille, toujours aussi amoureuse des animaux, prend soin d'un bébé oiseau tombé en bas de son nid. Sa présence, quoiqu'en majorité silencieuse, apporte de la légèreté et de la douceur au récit. Il y a également la grand-mère, bien attentionnée envers ses petites-filles. Les adolescentes ont un beau lien avec leur grand-mère, et cela aurait pu être encore plus exploité. Aussi, malgré quelques petites chicanes entre elles, les trois sœurs se défendent l'une et l'autre, et cela fait du bien de les voir se soutenir.

Après le dévoilement du secret de leur mère, dans le premier tome, c'est au tour de leur grand-mère à révéler un pan de sa vie. Ce récit est aussi axé sur des histoires de triangles amoureux, trois fois plutôt qu'une, mais également sur une légende du coin qui captivera les jeunes lecteurs. L'auteur y aborde aussi, tout en subtilité, la nostalgie du passé et de l'importance de vivre au présent. Tourments amoureux, amitié et tendresse sont au rendez-vous. Il me tarde de découvrir le troisième et dernier volet qui mettra en vedette Lucille, ma préférée!



De la même série:
Les soeurs Grémillet, tome 1, Le rêve de Sarah: X


pour ce deuxième volet   




Aucun commentaire:

Publier un commentaire