mercredi 22 septembre 2021

La triple vie de Charlie - Carine Paquin

 




Série: La triple vie de Charlie - T1
Titre: Coeur de rockeuse
Auteure: Carine Paquin
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Contemporain / Humour 11 ans + 
Parution: Avril 2021









La triple vie de Charlie est un de mes rares coups de cœur de l'année. Tout d'abord, le personnage principal m'a tout simplement conquise par son style androgyne et les situations abracadabrantes dans lesquelles elle se place. Avec ses cheveux courts, sa petite poitrine et son prénom unisexe, Charlie est souvent confondu avec un garçon. Son meilleur ami Émile fait des vidéos de maquillage. Hétérosexuel avec un entrain contagieux, il ajoute certainement de la vie au récit. Tous deux, sortant un peu du moule et de la norme, assument pleinement leurs goûts et leur personnalité. Grâce à eux, entre autres, Carine Paquin défait certains préjugés par rapport aux genres et à l'orientation sexuelle. Elle aborde aussi l'homosexualité et l'ouverture d'esprit face aux gens qui se distinguent originalement des autres. Il va sans dire que l'ensemble des personnages de ce roman est absolument rafraîchissant!

Adepte de tests de personnalité issus de revues, Émile adore interroger Charlie et calculer ses résultats. Fait intéressant: l'auteure a inclus ces tests dans le livre et les lecteurs peuvent s'amuser à les faire aussi. Cette portion a ravivé certains souvenirs d'une époque où ma meilleure amie et moi achetions les magazines, qui en compilaient des dizaines, et passions des heures à y répondre.

Très tôt dans l'histoire, Charlie et son père déménagent et elle tire avantage de cette situation ainsi que de son physique pour réaliser son rêve et faire partie d'un groupe de musique réservé aux garçons. Tout commence par un tout petit mensonge qui devient rapidement énorme. Dès lors, Charlie vit de délicieuses péripéties grâce à sa charmante maladresse. Ses tentatives pour passer incognito sont tout aussi exquises. Incontestablement, c'est un livre qu'on lit avec le sourire aux lèvres. Également, au fil du récit, les lecteurs sont témoins de moments d'amitié riches, solides, sincères et fidèles. C'est une histoire rocambolesque, et drôle à souhait, mais qui sait être sérieuse quand il le faut. À force de mentir, l'on se fait assurément prendre à son propre jeu, et j'ai bien hâte de voir comment Charlie se sortira de ce mauvais pas.

De la même auteure:
L'asile du Nord: X
La théorie raté de l'évolution: X



pour cette drôle d'aventure    


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire