mercredi 4 août 2021

Sous les arbres, tome 2 : Le frisson de l'hiver- Dav

 



Série: Sous les arbres - T2 
Titre: Le frisson de l'hiver
Auteur et illustrateur: Dav
Éditeur: De la gouttière
Genre: BD 4 ans + 
Parution: Octobre 2020








Sous les arbres est une série dans laquelle les personnages s'expriment en peu de mots. Tandis que le premier tome raconte l'histoire de Grumpf, le blaireau, celui-ci expose celle d'un renard plutôt maladroit. Cet album en est un que je me suis amusée à lire avec la participation de mes enfants. Alors que je lisais les phrases complètes, ils ont pris plaisir à prononcer les onomatopées qu'il y a en grande quantité. 

À l'instar du premier personnage, le renard a un air bourru et découragé, par moment il semble même en colère, jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre surprenante grâce à sa maladresse. La romance qui évolue au fil des pages est mignonne et l'anticipation des retrouvailles des deux nouveaux amis est un des éléments qui capte l'intérêt des lecteurs. Il y a aussi deux faisans, présents à trois reprises, très généreux, trop même, qui risquent leur vie pour apporter de l'aide au renard. Sans oublier Grumpf qui fait acte de présence le temps d'un clin d'œil. Tous les trois créent des discussions et des situations humoristiques. 

L'hiver amène ses petits désagréments et, à cause de son écharpe trop longue, c'est encore pire pour Monsieur Renard. En plus de s'accrocher partout, elle cause des situations qui le refroidissent à plusieurs reprises. Au début, le scénario fera rire les lecteurs. Par la suite, alors que le renard exprime un air penaud et triste, l'empathie prendra le relais. Quant à la finale, elle est tout en tendresse et, dans ce décor hivernal, elle nous réchauffe le cœur. Mes enfants et moi avons bien hâte de découvrir les tomes du printemps et de l'été. 


De la même série:
L'automne de Monsieur Grumpf: X


pour ce deuxième volet   



Aucun commentaire:

Publier un commentaire