mardi 26 janvier 2021

Les carottes sont cuites - Jacques Goldstyn

 



Série: Les aventures de Hugo et Marjo - T3 
Titre: Les carottes sont cuites
Auteur et illustrateur: Jacques Goldstyn
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Bande dessinée 6 ans + 
Parution: Octobre 2020










Magaly, ma fille de 9 ans, est abonnée à la revue Les explorateurs et c'est toujours un plaisir pour elle de lire les différentes chroniques et histoires. D'ailleurs, Hugo et Marjo sont les vedettes d'une bande dessinée mensuelle, et Les carottes sont cuites est le troisième recueil de leurs aventures. Cependant, c'est le premier dont nous prenons connaissance. Il va sans dire que ma grande était contente de voir plusieurs récits d'eux rassemblés dans un même livre, dont plusieurs qu'elle avait aperçus dans ses magazines. Les histoires contenues dans ce livre sont drôles, et ce qui a retenu notre attention ce sont les jeux de mots que nous nous sommes amusés à repérer. 

À Noël comme à l'Halloween, en été comme en hiver, en pleine nature ou en classe, Hugo, Marjo et leurs amis font assurément rire leur public. Il y a aussi un autre personnage qui joue un rôle assez important dans certaines aventures: Boulo, le castor. Il n'est pas toujours présent, et il parle rarement, mais ses expressions et ses gestes sont rigolos, et les enfants ont un plaisir évident à le chercher dans les planches. Parfois, il est d'une grande aide, à quelques occasions, il essaie de prévenir et d'avertir, mais, à tout coup, sa présence est bien appréciée. 

Certaines histoires nous amènent, à certains moments, à observer les choses différemment, sous un autre angle, et c'est ce qui est vraiment amusant. Je pense notamment à la scène où le duo s'imagine à l'intérieur d'une fourmilière ou encore à celle où ils recherchent des fossiles. En tant que maman de trois enfants, la saynète  dans laquelle Hugo et Marjo se chicanent est ma préférée puisque j'y ai vu une représentation de ma propre progéniture. Cette bande dessinée a fait rire toute la famille avec des planches qui nous rejoignaient tous, à un moment ou un autre.



Du même auteur:
Jules et Jim: Frères d'armes: X

Merci à Bayard Canada  
pour ce moment de plaisir




Aucun commentaire:

Publier un commentaire