Série: Les hauts et les bas de mon fil Instagram - T1
Auteure: Paméla Labranche
Éditeur: Victor et Anaïs
Genre: Roman 10 ans +
Parution: Mars 2020
Le récit débute au moment où Chloé, douze ans, vit sa dernière journée du primaire en compagnie de ses trois fidèles amies: Camille, Alice et Sophia. Chloé exprime aisément ses craintes face à la prochaine étape de sa vie, l'entrée au secondaire, et au déménagement d'une des filles du quatuor. L'adolescente principale du roman possède un compte Instagram, sous une identité inconnue de tous, sauf aux yeux de ses copines. Quoiqu'elle semble être énormément attachée aux réseaux sociaux, elle semble en faire plutôt bon usage.
Chloé passe son temps à la maison en compagnie de sa famille, où l'on rencontre ses parents, son frère et sa sœur, au parc, là où elle photographie mille et un éléments, et à l'école. Les lecteurs vivent le quotidien avec elle, à ses côtés, en la suivant dans chacune des sphères importantes de sa vie. Chloé est une fille plutôt mature et elle économise son argent pour se payer ce qu'elle désire vraiment au lieu de compter sur ses parents. Son rêve de devenir photographe apporte une belle lueur au récit. Chloé est sérieuse envers ce projet; elle a même un portfolio en sa possession.
Le langage utilisé dans ce roman est riche et soutenu. Il y a plusieurs beaux mots sur lesquels ma fille de dix ans, grande lectrice, a buté tels que frénétique, polémique et euphémisme. Assurément, son vocabulaire en sera enrichi. Le passage du primaire au secondaire est beaucoup abordé, ainsi que le temps d'écran et les amourettes, dont les petits papillons qui surgissent à la vue d'un individu. Les peurs et les questionnements de Chloé sont légitimes et plusieurs lecteurs s'identifieront facilement à elle et aux situations qu'elle traverse. Chloé semble, malgré tout, avoir une belle joie de vivre contagieuse et, à l'aide de ses amies, elle essaie de rester optimiste face aux pépins. Chloé est une fille honnête et elle partage avec les lecteurs ses angoisses, notamment envers l'adaptation des cours sans ses copines, la peur de se perdre dans les couloirs de l'école et vis-à-vis tous les petits détails qui rendent inquiétant l'entrée au secondaire, dont le fameux cadenas que nous avons tous la crainte de ne plus être capable d'ouvrir! Les hauts et les bas de mon fil Instagram est un roman dans lequel les jeunes de 10-14 ans se retrouveront sans peine!
Merci à Victor et Anaïs
pour cette histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire