Série: Les soeurs Grémillet - T1
Titre: Le rêve de Sarah
Auteur: Giovanni Di Gregorio
Illustrateur: Alessandro Barbucci
Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de diffusion
Genre: BD / Aventure
Parution: Août 2020
Ce premier tome de la série Les soeurs Grémillet met en scène une famille composée de filles uniquement dont Magda, la maman, et ses trois adolescentes. Chacune des sœurs se distingue autant physiquement que psychologiquement. Sarah, l'aînée, a une belle chevelure rousse. En plus d'être fonceuse et leader, elle a l'esprit aiguisé et curieux. Cassiopée est celle à la tignasse brune. Expressive et passionnée, tout ce qu'elle ressent se reflète dans ses beaux grands yeux. Quant à la benjamine, Lucille, elle arbore de magnifiques cheveux blonds. Cette dernière est la plus effacée du trio, mais ses moments de présence sont tout autant intéressants. Elle adore les chats, tellement qu'elle prend soin de ceux du quartier. Avec ses moues vraiment mignonnes et son innocence plutôt touchante, c'est mon personnage favori de l'histoire.
Quant aux décors, ils m'ont coupé le souffle dès la première page. Celles du rêve de Sarah mélangent l'univers des fonds marins et de la forêt pour créer un paysage splendide. Aussi, les planches ont, en majorité, toutes une teinte dominante vacillant entre l’ambré, le doré, le bleu et le vert. Le résultat est superbe et chaleureux.
" La vie est aussi faite de souffrances,
mais on peut les partager avec ceux
qui nous sont chers..."
Alors que Sarah insiste sur la particularité de ses songes, les trois filles n'en restent pas là: elles cherchent des indices, des preuves et des pistes à explorer. Les premières pages laissent présager un univers fantastique, mais l'auteur nous plonge au milieu d'un drame familial, en pleine réalité de ce que bien des familles vivent. Dans ce premier volet, l'auteur et l'illustrateur démontrent bien la dynamique familiale, bien représentative de la plupart des chaumières: anecdotes et chicanes de sœurs sont au centre de leur clan.
Finalement, cette quête leur révèle un pan de la vie de leur mère qu'elles n'auraient jamais soupçonné. Mais, tant de choses restent à découvrir à leur sujet, et j'ai bien hâte de lire la suite de leurs aventures ainsi que de les connaître davantage.
De la même série:
Les soeurs Grémillet, tome 2, Les amours de Cassiopée: X
Les soeurs Grémillet, tome 3, Le trésor de Lucille: X
Les soeurs Grémillet, tome 4, Le chamois et la comète: X
Merci à La Boîte de diffusion
pour cette belle histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire