mardi 28 avril 2020

Quelqu'un m'attend derrière la neige - Timothée de Fombelle




Titre: Quelqu'un m'attend derrière la neige
Auteur: Timonthée de Fombelle
Illustrateur: Thomas Campis
Éditeur: Gallimard jeunesse
Genre: Album 6 ans + 
Parution: Novembre 2019












Tout comme l'album Capitaine Rosalie, Quelqu'un m'attend derrière la neige m'a aussi émue. Le récit m'a semblé plus lent, mais la mise en contexte et les histoires personnelles de Gloria et de Freddy sont importantes et apportent de la solidité à la finale. Cette dernière m'a d'ailleurs mis les larmes aux yeux. C'est un texte doux et triste à la fois, qui évolue tranquillement, pendant lequel le lecteur croise la route de trois personnages dont les liens ne sont révélés qu'au dénouement. 

Déjà, au départ, la solitude et le parcours unique de Gloria et de Freddy nous touchent et nous intriguent. Le troisième individu, quant à lui, arrive comme un cheveu sur la soupe, alors que nous nous y attendons plus, lors des dernières pages. Sa présence n'est pas moins indispensable, car cet homme est le déclencheur du dénouement. Ce n'est pas simplement l'histoire des deux premiers personnages qui est intéressante, mais aussi la rencontre entre deux âmes seules depuis trop longtemps. Deux êtres humains qui ont enfin quelqu'un avec qui échanger. Mon livre préféré reste Capitaine Rosalie, mais ce récit est touchant d'une manière différente. Malgré la tristesse de certaines scènes, ce livre réchauffe une parcelle de notre cœur grâce au destin qui fait parfois si bien les choses. 




Du même auteur:
Capitaine Rosalie: X




Merci à Gallimard Jeunesse
pour cet album          




Aucun commentaire:

Publier un commentaire