lundi 14 janvier 2019

Capitaine Rosalie - Timothée de Fombelle




Titre: Capitaine Rosalie
Auteur: Timothée de Fombelle
Illustratrice: Isabelle Arsenault
Éditeur: Gallimard jeunesse
Genre: Album 6 ans + 
Parution: Octobre 2018
Thème: Guerre










Nous avons lu quelques récits évoquant la guerre auparavant, mais c'est la première fois que nous vivons l'Histoire par le biais d'une jeune narratrice de cinq ans. Rosalie, charmante comme tout, nous amène dans son quotidien, en 1917, lors de la Première Guerre mondiale. Nous sommes plongés au cœur d'une famille typique de cette époque: sa mère travaille dans une usine alors que son père est parti à la guerre

Au travers des décors ombragés, qui se déclinent en teintes de gris et de noir, resplendit la jolie chevelure rousse de Rosalie. En parlant des images, j'ai beaucoup apprécié celles qui sont étalées sur deux pages, sans texte. Ces illustrations nous invitent à sonder l'ambiance, l'époque et les émotions de la petite Rosalie. C'est un récit duquel émane une belle douceur malgré la dure réalité qui les entoure. Une histoire dans laquelle persiste l'espoir par l'entremise du courrier, d'une lettre envoyée par le papa de Rosalie parti au front. Un jour, une enveloppe bleue, différente des autres, l'intrigue plus que jamais. Elle observe, repère et mémorise l'endroit dans lequel sa mère les amasse: cela lui sera bien utile pour accomplir sa quête, celle de découvrir la vérité: les écrits exacts de son père. 

Nous avons lu ce roman en trois soirs puisqu'il y a quand même beaucoup de texte. Chaque fois que je m'arrêtais pour refermer le livre, mes enfants me demandaient de continuer la lecture, intrigués par le déroulement. Je crois que le fait que l'héroïne soit âgée de cinq ans a augmenté leur intérêt. C'était la première occasion que nous avions de profiter de la plume de cet auteur. La finesse qu'il dégage par le biais de cette histoire m'a convaincu de garder l’œil ouvert sur ses parutions futures. Capitaine Rosalie est un récit bouleversant alors que l'on imagine le nombre d'enfants, d'épouses et de familles qui ont subi, eux aussi, une perte au temps de la guerre. 






Du même auteur:
Quelqu'un m'attend derrière la neige: X

pour ce touchant récit     




Aucun commentaire:

Publier un commentaire