vendredi 6 mars 2020

Griffes académie - T2 - Opération Mouches-à-feu - Lucille Bisson




Série: Griffes académie - T2
Titre: Opération mouches-à-feu
Auteure: Lucille Bisson
Illustratrice: Myriam Roy
Éditeur: Boomerang
Genre: Roman 9 ans + 
Parution: Octobre 2019







Avec la fin dramatique du volet précédent, ma fille et moi étions impatientes de lire ce deuxième tome. D'ailleurs, le sinistre événement est relaté par un article de journal, et c'est super bien pensé, tout comme la présentation des personnages principaux, de quelques élèves et des membres du personnel de l'école. Au fil des pages, le lecteur fait davantage connaissance avec Josie Plante-Corbeil, une élève qui a plutôt exposé son mauvais caractère jusqu'à présent, et découvre une plus belle facette d'elle.

Ce sont les réactions des étudiants qui sont réellement émouvantes à voir dans ce livre. Ils ont une empathie hors pair et se préoccupent énormément du sort des animaux qui les entourent, mais des gens aussi. L'auteure a inclus une panoplie de sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Cependant, j'aurais aimé que certains, évoqués en surface, soient davantage développés comme le père, réfugié de guerre, d'un ami du trio ainsi que l'adoption du chien Mira par un des élèves. 

Vers le début du livre, l'école vit une période de poux et les membres du personnel essaient de contrer les mauvaises pensées ainsi que les jugements et les commentaires négatifs à propos de ces parasites indésirables. Le professeur de Clara, Adèle et Théo mise énormément sur le respect et elle remet souvent, d'une belle manière, cette valeur sur le tapis. Son approche pédagogique est magnifique et elle est à l'écoute de ses élèves. De son côté, Adèle s'occupe toujours de la fragile Praline, et ces deux êtres blessés se rapprochent. Le lien qu'elles construisent est touchant. En classe, l'importance de la zoothérapie et les impacts positifs sur la maladie, dont l’Alzheimer, sont également abordés. Aussi, Clara est témoin des conséquences d'une des trop nombreuses usines à chiots. Et c'est devant tous ces petits problèmes et projets que la magie opère. Les élèves s'organisent, partagent leurs idées et s'impliquent à cent pour cent pour trouver des solutions. Je suis certaine que leur attitude joviale inspirera les lecteurs à s'engager à leur tour dans quelque chose qu'ils aiment.  

De la même série:
Griffes académie - T1 - Opération Cat-P: X

De la même illustratrice:
Les légendes de Géranium: X
Qui veut la peau du Cirque Fantastico?: X


Merci à Boomerang     
pour ce merveilleux roman






Aucun commentaire:

Publier un commentaire