Titre: Bienvenue à Cerveauville
Auteur et illustrateur: Matteo Farinella
Éditeur: De la martinière jeunesse
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Documentaire 9 ans +
Parution: Août 2019
Grâce à Matteo Farinella, le jeune lecteur effectue un véritable périple dans le corps humain. Plus précisément, il voyage de la moelle épinière au cortex frontal, en passant par le Thalamus, le cortex sensoriel et moteur, le cervelet et le système limbique. Ce qui rend ce documentaire différent et amusant c'est le fait que les explications sont découvertes par le biais des conversations entre les personnages, qui sont en fait des neurones. L'auteur présente un livre qui mélange bien la bande dessinée et l'album. L'idée est bien originale!
Plusieurs possibilités de métiers s'offrent aux neurones et c'est en compagnie du lecteur et de maître Camilio que Caspar les découvre. Pendant l'expédition, ce dernier apprend les diverses parties du cerveau ainsi que leurs rôles et leurs effets sur le corps humain. Quelquefois, de petits encadrés apportent un supplément de renseignements, ou encore une définition, sur un mot peu commun, plus compliqué. Comment la douleur et les émotions se transmettent-elles? Qui coordonne nos mouvements et nous garde en équilibre? Voilà quelques questions auxquelles les jeunes auront des réponses.
Ce documentaire est vraiment complet. Cependant, je l'ai trouvé parfois un peu complexe. C'est un livre très scientifique, avec des termes pointus. Il y a beaucoup d'informations créant une surcharge. Les enfants, et même certains adultes, auront besoin de plusieurs lectures pour tout emmagasiner. C'est la raison pour laquelle je suggère ce livre à des jeunes d'au moins dix ans. Néanmoins, le tout est clairement fait: lors des déplacements, les endroits sont bien indiqués et certains mots, en caractère gras, attirent notre attention. Je n'ai pas de doute: ces drôles de personnages et ce voyage peu commun fascineront les lecteurs. C'est une belle façon de faire voir les documentaires d'un autre œil aux plus réticents.
Merci à Interforum Editis
pour ce voyage spécial
Aucun commentaire:
Publier un commentaire