lundi 27 janvier 2020

Les contes So-Lam, Yaga & Ron'sé



Série: Les contes So-Lam
Titre: Yaga
          Ron'sé
Auteur: Jonathan Simard
Éditeur: ÉdiLigne
Genre: Roman 6 ans + 
Parution: 2018











Je suis tombée en amour avec le concept de ces livres jeunesse. Les contes So-Lam sont de petits romans individuels qui comportent, à la fois, les versions française et anglaise dans le même livre. Dépendamment de la langue désirée, le lecteur débute l'histoire d'un côté ou de l'autre. J'ai vraiment été étonnée de constater que la mise en page est respectée à la lettre, d'une version à l'autre. Les mêmes phrases sont écrites aux mêmes numéros de page, et c'est pareil pour tous les mots en caractère gras qui permettent à l'enfant de bien se repérer et de retrouver facilement la signification. Ce sont des livres parfaits pour les jeunes lecteurs désirant lire en anglais. Il faut aussi souligner le fait que le style d'écriture change lorsque les personnages prennent la parole, aidant la compréhension du texte.

Avec les contes So-Lam, le lecteur plonge dans un univers fantastique peuplé de personnages inusités, jamais vus: Jonathan Simard a inventé ses propres protagonistes. Chacun des livres contient environ cent pages sur lesquelles on y retrouve plusieurs images; ils se lisent donc rapidement. De plus, cela vaut la peine de rencontrer l'auteur. C'est un passionné qui se plaira à faire une dédicace spéciale à votre enfant.

Ron'sé est un enfant courageux qui doit vieillir d'un coup, se retrouvant malheureusement orphelin du jour au lendemain. Dans son coin de pays, sa race, les Ahlendsers, enfante les bébés différemment des humains: ils poussent sur le dos du père, dans une carapace épaisse. L'auteur s'amuse à déconstruire ce que l'on connaît et à créer quelque chose d'unique. Ron'sé a du courage à revendre, mais il a aussi une grande part de sagesse. Plusieurs passages ont fait écho en moi, des phrases à garder en mémoire. Le récit invite à croire en soi et en ses capacités, à foncer pour obtenir ce que l'on désire.

" Construisez votre bonheur au lieu d'attendre
qu'on vous l'offre sans effort."


Yaga, quant à elle, est la fille de la puissante créatrice de la vie sur Terre, la Fée-Mère. Elle est donc la déesse de la nature. Avec ce titre viennent d'énormes pouvoirs, mais aussi des responsabilités, qu'elle n'est pas prête à relever. C'est un récit imaginatif dans lequel le lecteur est témoin des apprentissages de Yaga: le contrôle qu'elle acquière sur les quatre éléments (la terre, l'eau, l'air et le feu), mais aussi sur l'attitude à adopter pour être une bonne amie et se prendre en main. Yaga est une fille immature et désagréable, mais elle apprend à la dure que méchanceté rime avec solitude. 




Merci à ÉdiLigne      
pour cette belle découverte








Aucun commentaire:

Publier un commentaire