vendredi 20 décembre 2019

Le jardin de madame Héléna - Josée Masse





Collection: La Petite Collection
Titre: Le jardin de madame Héléna
Auteure et illustratrice: Josée Masse
Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Album 4 ans + 
Parution: Octobre 2019













Le jardin de madame Héléna est une ode à la nature. Ce livre prouve qu'il y a toujours quelque chose à observer, beau temps, mauvais temps, de jour comme de nuit. Il reflète la beauté de ce que nous offrent les animaux, les plantes et la température d'ici. Ce que j'ai trouvé le plus touchant, c'est la relation entre Louve et Héléna, et le fait que leur différence d'âge n'a aucune importance. Le lien intergénérationnel qui les unit est fort et magnifique.

Au fil des pages, les enfants peuvent apercevoir des dizaines d'animaux cachés tels qu'un écureuil, un renard, un oiseau et un lapin, mais aussi différentes sortes de fleurs comme les tournesols et les campanules. La petite Louve a compris qu'ils sont superbes, chacun à leur façon, et elle nous invite à prendre le temps d'admirer toutes ces merveilles. Et, étonnamment, même les bêtes que nous aimons parfois un peu moins apportent de belles choses à regarder et sur lesquelles se questionner. 

Louve et Héléna travaillent très fort, mais le résultat est si génial qu'elles m'ont donné le goût de faire un jardin aussi splendide que le leur. Louve est une petite fille à l'écoute des émotions des autres et ce qu'elle nous enseigne dans ce livre est d'une grande importance: le bonheur est créé par ce qui nous entoure, mais plus encore, les liens que l'on développe avec les gens et l'amitié que l'on bâtit contribuent à faire gonfler un cœur, à ajouter de la magie dans notre vie. Pour bien terminer l'histoire, le feuillet, inclus au début de l'album, revient sur quelques éléments vus pendant la lecture: les pics-bois, les lucioles, les campanules, les tournesols et la toile de l'araignée.









De la même collection:
Reviens sur terre Esther!: X
Le chemin des escargots: X

Merci à Guy Saint-Jean

pour ce sublime récit  












Aucun commentaire:

Publier un commentaire