Collection: La petite collection
Titre: Reviens sur terre Esther
Auteure et illustratrice: Josée Bisaillon
Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Album 7-8 ans
Parution: Septembre 2018
Reviens sur terre Esther fait partie d'une toute nouvelle collection comportant, à présent, quatre titres, et chacun d'eux cible une tranche d'âge différente (4-5 ans, 5-6 ans, 6-7 ans et 7-8 ans). Quatre autres sont à prévoir à l'hiver 2019. Ce qui fait que cette collection est unique, ce sont les suppléments qui y sont insérés. Une enveloppe est collée à l'intérieur, sur le verso de la page couverture, et on y retrouve deux documents. En premier, il y a un guide dédié aux parents expliquant les étapes de l'apprentissage de la lecture ainsi que quelques suggestions à faire avant, pendant et après la lecture. Voici quelques exemples: prendre le temps de poser des questions, stimuler la discussion, faire une lecture en duo et créer des moments de silence pour permettre à l'enfant d'exprimer ses réflexions ou de poser ses questions.
Il y a aussi une fiche sur laquelle plusieurs renseignements sont regroupés sous deux questions: Que trouve-t-on dans l'espace? et Qui est allé dans l'espace? Ces livres offrent donc deux volets: une histoire fictive ainsi qu'un texte informatif. De cette façon, ils rejoignent un grand public. Certains apprécieront davantage l'histoire de Esther, d'autres les informations sur le système solaire fournies sur la fiche et plusieurs aimeront bien le mélange des deux. L'idée d'enrichir et d'approfondir le thème principal du livre est brillante et permet aux enfants de s'initier à d'autres genres littéraires, notamment les documentaires, ainsi que d'ouvrir leurs horizons et leurs connaissances.
L'espace est un thème habituellement très populaire et apprécié chez les enfants. Plusieurs jeunes lecteurs s'identifieront donc facilement à Esther qui part à la découverte de la galaxie à n'importe quel moment de la journée. Cette jeune fille m'a particulièrement plu grâce à son imagination débordante, sa grande détermination, sa persévérance et son enthousiaste. Et la fin! Elle laisse place à la discussion et fait réellement rêver.
De la même collection:
Le chemin des escargots: X
Le jardin de madame Héléna: X
De la même illustratrice:
La Vie secrète: X
Merci aux Éditions Guy Saint-Jean
pour cette douce histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire