lundi 9 septembre 2019

Les Sans-Pareil - Évelyne Fournier




Titre: Les Sans-Pareil
Auteure: Evelyne Fournier
Illustratrice: Mélanie Giguère-Gilbert
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Théâtre 6 ans + 
Parution: Août 2019









Voici un tout petit livre qui en a d'dans! Cet ouvrage a énormément à offrir et c'est la raison pour laquelle c'est un de mes coups de cœur de l'année. En premier, ce sont les sublimes illustrations de Mélanie qui m'ont émerveillée. Avec son album Petit cœur de cochon, que j'ai d'ailleurs dans ma bibliothèque, j'étais tombée en amour avec son coup de crayon. Encore une fois, je suis sous le charme. Les dégradés, les mélanges et les teintes de couleurs, les pommettes des personnages, la douceur exprimée ainsi que la texture des cheveux m'ont tout simplement conquise. 

Ensuite, il y a le texte et le concept derrière le texte. Ce livre est divisé en trois histoires mettant en vedette un papa et son fils. Il n'y a aucune narration en tant que telle, tout n'est que dialogues. Chaque saynète débute par un moment que vivent la plupart des familles: un enfant qui boude au retour de l'école, un garçon qui doit garder le lit pour cause de fièvre et une soirée autour d'un feu de camp. Ensuite, papa et fiston s'envolent au pays imaginaire en s'attribuant un rôle: Grosse Marmite et Chef Champignon, Chef du Rhume et Commandant des Anticorps ainsi que Tour de Contrôle et Astronaute. Au fil de la lecture, petit et grand s'amusent à modifier leur voix, à prendre véritablement part à l'histoire. On se laisse facilement emporter et peu de temps s'écoule avant que chacun prenne plaisir à incarner les différents personnages. C'est un moment privilégié!

De beaux thèmes tels que l'entraide et la persévérance se cachent entre les lignes. Et, le plus touchant, c'est que les trois récits se terminent avec une grosse chaudronnée d'amour de la part du papa et de l'enfant. Un livre magnifique qui réchauffe le cœur.


De la même illustratrice: 
Petit cœur de cochon: X



pour ce moment de plaisir





Aucun commentaire:

Publier un commentaire