vendredi 13 mai 2016

Petit cœur de cochon - Mélanie Giguère-Gilbert






Titre : Petit coeur de cochon 
Auteure et illustratrice : Mélanie Giguère-Gilbert 
Éditeur : Québec Amérique 
Genre : Album 2 ans + 
Publication : septembre 2015










En premier lieu, la couverture m'a totalement conquise de par la douceur qu'elle émane et du talent de l'auteure ;  Tortillon le petit cochon est plus que trognon.  Ce dernier se questionne à propos de la grosseur de son cœur. Il part alors poser la question qui le titille à ses copains. On y croisera spécialement Pistache la vache, Fenouil la grenouille, Corail la caille et plusieurs autres. Chacun à leur tour comparera son cœur à quelque chose qu'il aime beaucoup : à son pré, à une quenouille ou encore à un arc-en-ciel. 

Pauvre petit Tortillon qui a encore plus de questions vu la grande variété des réponses de ses amis! Mais il faut se dire que l'amour n'est pas une chose aisée à comprendre pour un tout petit cochon comme Tortillon, même encore pour nous, adulte que nous sommes. Alors nous nous retrouvons avec plusieurs raisonnements différents, qui au final ne sont pas mauvais ni un ni l'autre. 

Le talent de l'auteure est indéniable. Les images sont magistrales et contiennent de beaux agencements. Les animaux sont soignés et élégants, tandis que les décors et les objets sont plus brouillons ; cela donne un beau cachet au livre en plus des jolies rimes qui rythment bien le récit. Également, l'histoire amène un petit côté éducatif avec les cris et les noms des cris des animaux : on meugle comme la vache, on caquette comme la poule, on couine comme la souris, on piaille comme la caille...

Un livre rempli de douceur qui explose d'amour de par le texte, mais aussi de par les petits cœurs semés ici et là au travers des images. C'est un délice pour les yeux, mais aussi pour le cœur.


"J'ai aimé le cochon parce que ses oreilles sont en lèvres et son nez en cœur." Magaly, 5 ans

"J'ai aimé le livre parce que l'amitié et l'amour c'est ce que j'aime." Alyson, 6 ans


pour la lecture         




Aucun commentaire:

Publier un commentaire