Série: Pars, cours! - T5
Titre: Alexis
Auteure: Roxane Jérôme
Illustratrice: Manuella Côté
Éditeur: de Mortagne
Genre: Roman 6 ans +
Parution: Avril 2019
Dans les tomes précédents, Alexis a tendance à être perçu comme le méchant, avec raison. Il a un ton souvent ironique et il affuble ses camarades de surnoms mesquins. Sans pour autant l'excuser, ce tome nous fait voir Alexis sous un autre angle. Il nous permet d’apercevoir ses blessures ainsi que l'armure qu'il revêt et le personnage qu'il a créé pour se protéger de ses émotions. L'histoire d'Alexis est touchante et sa tristesse palpable. Le roman débute sur la liste de coups détestables qu'il a prévu de faire au cours de l'année scolaire. On le perçoit alors d'un mauvais œil, mais plus on lit, plus on comprend la colère qui s'est immiscée dans son cœur. La peur chronique de se faire abandonner parle beaucoup et attire l'empathie du lecteur. Arrivé depuis peu chez David, Alexis saisit qu'il est différent. David est d'ailleurs un personnage que j'ai en haute estime. Il allume une petite flamme en Alexis avec ses encouragements et l'attention qu'il lui porte.
Ce tome tourne beaucoup autour de la colère d'Alexis. La T.E.S de l'école l'aide d'ailleurs à trouver une solution pour l'évacuer de façon positive. De plus, elle invite un ami, Jean, qui a vécu quelque chose de similaire. Il lui raconte un petit bout de sa vie ainsi que les conséquences que son comportement négatif a engendrées. Ma fille, qui éprouve de la difficulté à gérer ses émotions, en a aussi bénéficié. Elle s'est mise à écrire des poèmes comme Alexis et à nous les partager.
La fillette Maorie amène quelque chose de magique à ce livre: sa détermination, sa façon de réagir pendant la course et la prise de conscience qu'elle éveille chez Alexis m'ont touchée. L'évolution de ce garçon et la finale ont été le coup de grâce: j'ai eu les yeux pleins de larmes. C'est une magnifique leçon d'entraide, d'amitié et plus encore. Parce qu'une défaite apporte parfois de petites victoires. Alexis ne devient pas parfait, et vous le verrez avec les dernières lignes, un brin humoristique, mais c'est parfait comme ça. Cela le rend davantage humain et l'histoire d'autant plus réaliste. Un livre et une série que je me plais à conseiller à qui veut l'entendre!
De la même série: Pars, cours! Clara: X
Pars, cours! Bernadette: X
Pars, cours! Véro: X
Pars, cours! Mélo: X
Aucun commentaire:
Publier un commentaire