lundi 27 mai 2019

Les Cromz - T1 - La faille maléfique - Janick Lachapelle




Série: Les Cromz - T1
Titre: La faille maléfique
Auteure: Jannick Lachapelle
Illustrateur: Jean-Paul Eid
Éditeur: Petit Homme
Genre: Roman 7 ans + 
Parution: Février 2019










Une mise en contexte permet aux lecteurs de bien cerner la raison pour laquelle deux jeunes de la préhistoire se retrouvent en l'an 2019. Tout au long du récit, j'ai trouvé intéressant que l'auteure n'oublie pas d'où viennent Titos et Lola en nous partageant, à deux reprises, ce que vivent les gens de leur clan d'origine, en Cromzonie, en l'an - 30 000. Dans ce récit, tous les personnages sont charmants et possèdent un trait de caractère qui les différencient des autres. Les jumelles, Anne-Marie et Marie-Anne, perroquet à leurs heures et toujours en accord l'une avec l'autre, nous ont bien fait rire. Issus d'époques séparées par des milliers d'années, il est ardu de communiquer ensemble. C'est charmant de les voir se débrouiller pour se comprendre. Juste révélé leur prénom n'est pas aussi facile que cela puisse sembler.  






En plus du ton léger, il y a, à un moment, une discussion sur les pléonasmes que je me suis fait un plaisir d'expliquer à ma fille. Les mots utilisés et la formulation des phrases apportent beaucoup au roman. Il y a des jeux de mots et une tonne d'informations réelles sur l'évolution et le mode de vie des Homo Sapiens. Les recherches des jeunes nous aiguillent sur les outils qu'ils utilisaient, sur leur façon de se vêtir ainsi que sur leurs loisirs. Certains renseignements scientifiques sont même transmis à propos du gène FOXP2.

"... il a une peur bleue des souris, et bien plus encore,
de celles qui volent et qui sont chauves."

Titos et Lola font face à plusieurs changements. Ce qu'ils connaissent a disparu et tout doit être apprivoisé: les voitures, l’environnement, la douche, le savon, les ustensiles, les draps, etc. Assurément, nous avons passé un excellent moment de lecture. L'auteure laisse le lecteur sur un énorme suspense qui donne inévitablement envie de lire le deuxième tome. Qu'ont encore fait les Cromz?






De la même série:
Les Cromz - T2 - En chair et en os: X
Les Cromz - T3 - Le temps presse: X

pour ce charmant récit     




Aucun commentaire:

Publier un commentaire