mercredi 3 avril 2019

Trucs de peur - T1 - Perdues dans le noir - Alexandra Larochelle




Série: Trucs de peur - T1
Titre: Perdues dans le noir
Auteure: Alexandra Larochelle
Illustrateur: Yohann Morin 
Éditeur: la Bagnole
Genre: Roman 6 ans + 
Parution: Mars 2019










Mégane, 8 ans, et Rosalie, 9 ans, sont demi-soeurs et elles ne s'entendent pas du tout. Leur papa, vraiment fatigué de leurs disputes, les envoie en vacances chez leur grand-mère Éléonore, dans le but de transformer leurs deux chambres en une seule. Éléonore vit sans électricité ni eau chaude, et, en plus, elle cuisine de la soupe au chou, le légume que les deux fillettes détestent le plus. La semaine promet d'être ardue.

Premièrement, la mise en page est tout simplement sublime. Le numéro annonçant les chapitres est placé dans une lune devant laquelle voltigent des chauves-souris. Aussi, l'araignée, qui se retrouve dans le coin en haut et à droite, est présente tout au long du roman et elle bouge lorsque l'on tourne les pages rapidement. Ce détail a certes intrigué ma fille de neuf ans. Cet arachnide ajoute une couche de frayeur à ce récit qui donne déjà la chair de poule. De plus, de belles illustrations dans les tons de gris et sans texte accentuent l'ambiance lugubre.


''Ça donne vraiment des frissons."
- Alyson, 9 ans

Ma grande et moi avons aussi adoré l'insertion de bulles sur les images, de temps en temps, donnant l'impression de chevaucher un peu entre le récit et la bande dessinée. Ce fut une lecture différente et unique. Occupant cette maison pendant une semaine entière, ce roman raconte simplement leur première nuit pendant laquelle elles devront affronter leur peur de la noirceur. Plusieurs éléments invitent l'enfant à éveiller ses sens: coup de vent, bougies qui s'éteignent, des ombres aux formes effrayantes et des bruits suspects. C'est alors que les fillettes se rendent là où il fait plus noir que noir, sous les directives de leur papi Gus, décédé depuis longtemps, que la tension augmente encore. Tous les signes physiques sont clairs: les deux demi-sœurs sont apeurées, provoquant des frissons chez le jeune lecteur aussi, qui se demande vraiment se qui se passe. Quoique j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile, ma grande a bien aimé sa lecture. Et, les filles ont fait un petit pas vers une relation un tantinet plus positive. À suivre... 








De la même série:
Trucs de peur, tome 4, Le lac des marins disparus: X
Trucs de peur, tome 5, Le train de l'horreur: X

Du même illustrateur:
Clochat: X

Merci aux Éditions de la Bagnole    
pour cette histoire qui donne des frissons






Aucun commentaire:

Publier un commentaire