jeudi 31 janvier 2019

La grande et folle histoire des vêtements - Lucie Hoornaert



Titre: La grande et folle histoire des vêtements

Auteure: Lucie Hoornaert
Illustratrice: Flavia Sorrentino
Éditeur: Marmaille & Compagnie
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Documentaire 9 ans + 
Parution: Septembre 2018











Cet ouvrage est sans aucun doute un coup de cœur. En le feuilletant, je suis restée bouche bée. « Oh! » et « Wow » est tout ce que j'avais à l'esprit. Tout m'a séduit, de la couverture à la fin. Avec ses quatre-vingt-cinq pages, ce livre est plus que complet. De la préhistoire à aujourd'hui, l'auteure et l'illustratrice nous font voyager d'une civilisation à l'autre aux quatre coins du globe. Tellement qu'il y en a, je ne peux pas nommer tous les peuples que nous explorons, mais en voici quelques-uns: les Gaulois, les Grecs et les Romains, les Français, les Indiens des Grandes Plaines et les Esquimaux. Plusieurs mouvements sont aussi présents tels que: le Moyen Âge, le siècle des Lumières, la Révolution, la Belle Époque et le vingtième siècle. Chacun d'entre eux est introduit par un court texte qui tend à nous faire comprendre le contexte. Une panoplie d'illustrations de fringues parsème les pages. Ses dernières sont souvent accompagnées des mots qui les désignent. Parfois, il y a des images qui exposent les textures et les couleurs d'étoffes ainsi que les parures, les accessoires et les coiffures. Les explications offertes sont claires et précises. Cet album est assez fourni pour assouvir au complet, ou presque, notre curiosité à ce sujet.


Le petit symbole "autour du monde" présent sur la page couverture est mainte fois utilisé à l'intérieur pour indiquer sur quelle partie du globe se déroule la prochaine section. Cependant, la portion présentée sur la carte est parfois trop rapprochée. Dans quelque cas, il est difficile de bien se repérer, surtout pour un enfant. Outre cela, j'ai de la misère à trouver mes mots pour décrire cet album à sa juste valeur et vous transmettre l'émerveillement qu'il m'a fait vivre. Les illustrations me jettent littéralement en bas de ma chaise. Cet album a dû prendre un temps fou à réaliser. Tout est parfait, sublime, exceptionnel: l’exécution, les détails et les couleursCet ouvrage ouvre une grande fenêtre face à tout ce qui nous a précédé. C'est une richesse, un véritable bijou qui fascinera tout adepte de mode et d'Histoire, peu importe l'âge.







pour cet ouvrage incroyable





Aucun commentaire:

Publier un commentaire