lundi 19 novembre 2018

Anna Swan: La vraie histoire d'une géante - Anne Renaud





Titre: Anna Swan: La vrai histoire d'une géante
Auteure: Anne Renaud
Illustratrice: Marie Lafrance
Éditeur: Scholastic
Genre: Biographie
Parution: Octobre 2018












Les biographies jeunesse sont à la mode en ce moment. Celle que je vous présente aujourd'hui expose la vie d'Anna Swan, une fillette géante, et aborde, de ce fait, la différence. Je tiens à souligner le langage de l'auteure. Souvent, les grandeurs et le poids sont des mesures abstraites pour les enfants. Anne Renaud prend le temps de faire de jolies comparaisons pour les rendre concrètes et leur faire comprendre facilement la croissance anormale de la gamine. Mes enfants étaient vraiment impressionnés et captivés par ce que je leur racontais. 

« À l'âge de quatre ans (...). J'étais plus grande que nos moutons.
J'étais plus grande que ma mère et plus grande que mon père.
À douze ans, j'étais plus grande que les roses trémières qui envahissaient notre jardin.
(En parlant de son mari et elle) " Ensemble, nous pesions presque une demi-tonne,
c'est-à-dire autant que deux gros ours bruns"


Avec les illustrations de Marie Lafrance, les jeunes lecteurs peuvent aisément comprendre le désarroi de la fillette puisqu'ils peuvent observer ses pieds qui dépassent du lit, ses bas troués, sa robe déchirée et son pupitre surélevé. Anna Swan est un bel exemple pour nos enfants : elle a utilisé sa différence pour atteindre le bonheur. Elle ne s'est pas laissé abattre et est allée au-delà de l'aventure avec courage. Avec le récit de Anne Renaud, le lecteur prend connaissance du parcours inspirant de cette fillette malheureuse devenue une femme ayant trouvé sa place. 

Ma page préférée demeure celle sur laquelle on aperçoit des gens de tailles diverses discuter entre eux. Quant aux deux dernières, elles ajoutent des précisions à sa biographie : des mesures, des dates, sa vie de couple et des hypothèses sur la cause de sa croissance exceptionnelle. Le fait que l'histoire soit vraie est d'autant plus intrigant et inspirant pour les enfants.



De la même auteure:
Je suis un livre: X

De la même illustratrice:
La petite fille blanche: X


Merci à Scholastic            
pour cette belle histoire       



Aucun commentaire:

Publier un commentaire