mercredi 7 avril 2021

Je suis un livre - Anne Renaud

 




Titre: Je suis un livre
Auteure: Anne Renaud
Illustratrice: Caroline Soucy
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mars 2021








La couverture de ce livre donne peu d'indices quant à son contenu. C'est parfait ainsi puisque je ne m'attendais à rien, et chaque page a su me surprendre. Dans cet album, le narrateur aborde plusieurs aspects et bénéfices liés à la lecture. Mais, qui est le narrateur? Aussi original que cela puisse paraître, c'est le livre lui-même qui s'adresse directement au lecteur, parfois sur un ton sérieux, mais majoritairement d'une manière rigolote. D'un sujet à l'autre, il fait découvrir le pouvoir des ouvrages qui nous entourent: leur côté réconfortant, éducatif et imaginatif, entre autres. 

Le but premier de ce livre est de parler de lui, de vanter ses mérites et ses capacités, mais il ne cesse de s'égarer, de changer de sujet, et c'est ce qui est très drôle. Au travers les règles de base à suivre pour pouvoir tenir un livre entre nos mains, l'album raconte des blagues, explique des mots peu connus et farfelus, et présente des personnalités célèbres. D'ailleurs, cette dernière page, sur laquelle ma grande de onze ans s'est amusée à identifier Galilée, Marie Curie, Einstein, Marie-Antoinette, Nelson Mandala et Jules César, parmi d'autres, fut ma page préférée. Avec ses couleurs, ses magnifiques décors, son humour et sa raison d'être, ce livre est vraiment génial et ingénieux. 



De la même auteure:
Anne Swan: La vraie histoire d'une géante: X

Merci à Bayard Canada  
pour ce moment de plaisir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire