mardi 14 août 2018

Diego Fluo - Jane Clarke




Titre: Diego Fluo 
Auteure: Jane Clarke 
Illustratrice: Britta Teckentrup
Éditeur: Gründ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Février 2018
Thème: Différence












Diego Fluo est un de ces albums qui m'ont laissé un avis mitigé. Je crois que c'est parce que j'en attendais quelque chose de différent. Tous les caméléons que Diego Fluo connait changent de couleur selon leur environnement (vert comme la forêt, jaune comme le sable, rose, gris comme les rochers et bleu comme la nuit). Mais Diego Fluo n'a pas la même capacité que ses amis. Il n'y a rien à faire: il reste orange fluo en tout temps. 

La fin est ce qui m'a le plus déçue dans cet album. Oui, Diego se fait une amie, mais je trouve dommage qu'il soit exclu de son groupe de semblables et, qu'au bout de la ligne, aucun d'entre eux ne l'accepte tel qu'il est. La fin devrait être heureuse et, d'un certain point de vue, elle l'est, mais ces deux petits caméléons, seuls, me font un peu pitié puisque personne ne tolère leur différence. Je pense sincèrement que l'auteure aurait pu faire ressortir un message plus fort et, ainsi, mieux exploiter le déroulement de l'histoire. 

Toutefois, nous avons bien apprécié les illustrations. Lors des premières pages qui expriment chacune une couleur en plusieurs tons, c'est amusant de repérer et de compter les caméléons qui sont camouflés dans le décor. De plus, le petit caméléon par sa couleur vraiment fluo est si mignon qu'il attire tout de suite l’œil.  Vu sous un autre angle, cet album ouvre tout de même la discussion au sujet des différences: "Qu'auraient pu faire les autres caméléons?" ou encore "Qu'est-ce que la différence de Diego aurait pu apporter à ses amis?". 






pour cet album     
   


       

Aucun commentaire:

Publier un commentaire